La troisième édition de l’agenda familial de Leucan est officiellement disponible pour le public. Éloi Bettez tient fièrement un exemplaire du calendrier dans lequel il figure. Il est accompagné de Geneviève Trudel, photographe du projet, Julie Maltais, chargée de projet à Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec, et sa sœur Marianne Bettez.

Dévoilement du troisième agenda familial de Leucan

TROIS-RIVIÈRES — La troisième édition de l’agenda familial de Leucan a été lancée, jeudi soir au Tapis Rouge de Trois-Rivières, avec la présence de toutes les familles qui ont collaboré au projet. L’objectif du projet est d’amasser 20 000 $ pour soutenir les enfants atteints de cancer de la région et leur famille. «Ça se veut un planificateur de l’horaire familial, mais avec des photos des jeunes de Leucan. Donc, on met en valeur nos familles de la région. L’agenda est en vente à partir de ce soir (jeudi) au coût de 20 $. L’ensemble du 20 $ est remis directement pour Leucan», soutient Julie Maltais, chargée de projet à Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec.

Au-delà de l’objectif financier, Leucan souhaitait faire vivre une expérience unique aux familles. Les prises de photos se sont déroulées en l’espace de deux jours. Les mannequins ont été maquillées, habillées et accessoirisées afin de créer un moment mémorable. «On les a traités comme des vedettes. Le vent dans les cheveux et les paillettes, tout y était», souligne Genevièvre Trudel, photographe depuis les deux dernières éditions.

La photographe a participé au projet avec beaucoup d’enthousiasme. «Si mes photos peuvent servir à faire progresser les recherches de cancers de toute sorte, pourquoi ne pas donner de mon temps? Ce n’est rien comparativement à ce que vivent ces enfants-là», ajoute-t-elle.

Lors de la séance de photo, les participants avaient des étoiles dans les yeux. Mme Trudel en fut particulièrement touchée. «Les enfants partaient du studio et c’est comme si j’avais changé leur vie. C’est comme si je leur avais donné la lune», se remémore Mme Trudel.

Jeudi soir, le dévoilement des photos s’est déroulé dans une ambiance conviviale et festive. Un tapis rouge a été déplié pour l’événement afin de mettre les familles à l’honneur, tout en leur donnant un moment de gloire, complète Mme Maltais.

Les familles Leucan étaient fébriles de découvrir leurs clichés, comme c’est le cas de la famille de Benjamin Perron. «C’était vraiment le fun de poser et d’être la vedette de la journée», commente sa sœur Laurane. Benjamin poursuit, le sourire aux lèvres: «J’ai vraiment aimé me faire prendre en photo. C’est la première fois que je participe à ce projet.»

Le jeune garçon de 10 ans a eu la leucémie en 2015, explique sa mère Amélie Nadeau. «Il est en rémission depuis deux ans. On fait partie de la grande famille de Leucan. On a reçu beaucoup de l’organisme et maintenant on essaie de redonner au suivant. On comprend ce que les familles peuvent vivre», exprime-t-elle.

Le projet est présenté par Les Hebdos Mauricie - Rive Sud. L’agenda familial est disponible au coût de 20 $ (taxes incluses) au bureau régional de Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec. Il est également en vente en ligne au coût de 25 $ (taxes et livraison incluses) à l’adresse suivante https://secure.webleucan.com/registrant/TicketingCatalog.aspx?eventid=243605&243605&LangPref=fr-CA.