Le bris d’une conduite de refoulement à la station de pompage Drew de Shawinigan a mené à un déversement d’eaux usées dans la rivière Shawinigan.

Déversement d’eaux usées à Shawinigan

Shawinigan — Le bris d’une conduite de refoulement à la station de pompage Drew, à Shawinigan, force la Ville à déverser des eaux usées dans la rivière Shawinigan.

Vendredi après-midi, la Ville de Shawinigan n’était pas en mesure de savoir combien de litres allaient être déversés dans la rivière.

Le déversement a débuté jeudi, après que des employés de la Ville aient remarqué une fuite venant d’une conduite de refoulement. Plus tard dans la journée, une fissure a été découverte sur le tuyau, ce qui a mené à l’arrêt de la station de pompage Drew afin de pouvoir le réparer.

Cette station de pompage a pour but de mener le réseau sanitaire vers la station d’épuration des eaux usées Du Vallon. L’arrêt de la station Drew a provoqué un refoulement à la station de pompage qui se trouve juste avant, ce qui explique le déversement dans la rivière Shawinigan.

«Il y a des tuyaux de déversement, au cas où il y aurait trop d’apport dans une station de pompage qui ne suffirait pas à la tâche», explique François St-Onge, directeur des communications à la Ville de Shawinigan.

Cette démarche est autorisée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui a d’ailleurs été avisé du déversement.

M. St-Onge affirme que vendredi après-midi, les employés de la Ville étaient en train de travailler afin de colmater la fissure. La Ville devra faire appel à Hydro-Québec afin de remettre le courant à la station lorsque les travaux seront terminés.

La Ville prévoit remettre la station de pompage Drew en fonction en fin d’après-midi, vendredi.

Concernant les impacts du déversement sur la qualité de l’eau de la rivière Shawinigan, M. St-Onge n’a pu nier qu’il y a toujours un risque. «Ce serait mentir de dire que ça n’a pas de conséquences», a-t-il souligné.

Par contre, le directeur des communications soutient que les impacts du déversement devraient s’estomper rapidement, dû au débit important de l’eau à cet endroit.

La Ville de Shawinigan assurera un suivi de la situation en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.