La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, et Jérôme Gagnon, agent de développement durable à la Ville, posant devant l’Arbre-Fontaine réalisé à la suite du précédent budget participatif citoyen.

Deux projets sont soumis au vote

Nicolet — Dans le cadre du budget participatif citoyen 2018-2019 de la Ville de Nicolet, deux projets seront soumis au vote du 28 août au 8 septembre, soit l’illumination du terrain de baseball Ghislain-Auger et le réaménagement du parc Nicoterre. Le résultat sera dévoilé deux jours plus tard, à la séance publique du conseil municipal.

C’est d’ailleurs devant l’un des trois projets choisis par la population l’an dernier, l’Arbre-Fontaine, situé devant le Centre des arts populaires, que la mairesse Geneviève Dubois a fait le point sur cette démarche qui met à la disposition de la population 1 % du budget municipal, soit 140 000 dollars par année.

«C’est une petite révolution que tous tentons de faire, autant avec les citoyens, citoyennes, les professionnels de la Ville et nos fournisseurs de services. Dix-sept projets ont été déposés cette année comparativement à 16 l’an dernier. Je suis heureuse de voir l’engouement de la population envers cette formule et je le redis, les membres du conseil municipal sont toujours convaincus de la pertinence de cette initiative. Tant qu’il y aura des projets déposés par nos citoyens, cette initiative sera présente année après année», a-t-elle indiqué.

L’installation d’un système d’éclairage au terrain de baseball Ghislain-Auger, évaluée à 115 000 dollars, permettrait la pratique de ce sport au-delà du coucher du soleil et viserait à augmenter la disponibilité de terrains éclairés pour plusieurs catégories sportives. «On facilite le développement de ce sport et la tenue d’événements sportifs de plus grande envergure», a expliqué Jérôme Gagnon, agent de développement durable à la Ville.

Quant au projet de réaménagement du parc Nicoterre, qui nécessiterait un investissement de 120 000 dollars, il vise la création d’une aire de vie commune plus attrayante et multigénérationnelle avec modules de jeux et mobilier. Cette initiative a été soumise en collaboration avec les Incroyables comestibles.

Le vote aura lieu à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale H.-N.-Biron. Et nouveauté cette année, les citoyens pourront voter électroniquement en personne à ces deux endroits.

«Pour voter, des preuves justificatives de résidence et de votre âge seront exigées, telles que permis de conduire, permis d’apprenti conducteur, facture d’électricité, facture de câble, carte d’assurance maladie. Des bureaux de vote itinérant seront également déployés dans les écoles secondaires du territoire ainsi qu’auprès des résidences pour aînés qui en feront la demande», a conclu M. Gagnon.