Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Deux projets en sécurité alimentaire au Centre-du-Québec

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Nicolet — Le Comité régional de développement social (CRDS), la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) du CIUSSS de la Maurice et du Centre-du-Québec, ainsi que la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV) ont annoncé la réalisation de deux grands projets en 2020, soit la création du Réseau pour la sécurité alimentaire du Centre-du-Québec et le lancement de la vidéo Bâtir la sécurité alimentaire.

Issu d’un travail important de concertation intersectorielle, le Réseau pour la sécurité alimentaire du Centre-du-Québec offre un espace de réflexion, de dialogue et de réseautage afin d’assurer une vigie de l’état de situation sur l’ensemble du territoire, la recherche de solutions et une cohérence des actions en sécurité alimentaire.

Identifiée comme une priorité à l’échelle régionale par les différents acteurs impliqués dans le développement social et la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’en prévention de la santé, la sécurité alimentaire exige l’implication de toutes les parties prenantes d’un système alimentaire. Elles sont coresponsables de l’avancement de la région vers l’atteinte de cet idéal.

De la semence à la gestion des matières résiduelles, en passant par les producteurs et productrices et les organismes communautaires, ce sont toutes ces organisations qui sont sollicitées autour de cette nouvelle concertation régionale.

«Beaucoup d’activités bouillonnent au Centre-du-Québec autour de la sécurité alimentaire. Entre les formations organisées, les nombreux projets réalisés et soutenus par les diverses organisations, ainsi que les arrimages créés, il importe de développer une vision commune des interventions pour le territoire. C’est pourquoi la vidéo a été créée», explique Marie Line Molaison, coordonnatrice du plan d’action de la TIR-SHV du Centre-du-Québec, qui invite les gens à la visionner à l’adresse https://crds.centre-du-quebec.qc.ca/batir-ensemble-la-securite-alimentaire.