Deux projets en sécurité alimentaire au Centre-du-Québec
Issu d’un travail important de concertation intersectorielle, le Réseau pour la sécurité alimentaire du Centre-du-Québec offre un espace de réflexion, de dialogue et de réseautage afin d’assurer une vigie de l’état de situation sur l’ensemble du territoire, la recherche de solutions et une cohérence des actions en sécurité alimentaire.
Identifiée comme une priorité à l’échelle régionale par les différents acteurs impliqués dans le développement social et la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’en prévention de la santé, la sécurité alimentaire exige l’implication de toutes les parties prenantes d’un système alimentaire. Elles sont coresponsables de l’avancement de la région vers l’atteinte de cet idéal.
De la semence à la gestion des matières résiduelles, en passant par les producteurs et productrices et les organismes communautaires, ce sont toutes ces organisations qui sont sollicitées autour de cette nouvelle concertation régionale.
«Beaucoup d’activités bouillonnent au Centre-du-Québec autour de la sécurité alimentaire. Entre les formations organisées, les nombreux projets réalisés et soutenus par les diverses organisations, ainsi que les arrimages créés, il importe de développer une vision commune des interventions pour le territoire. C’est pourquoi la vidéo a été créée», explique Marie Line Molaison, coordonnatrice du plan d’action de la TIR-SHV du Centre-du-Québec, qui invite les gens à la visionner à l’adresse https://crds.centre-du-quebec.qc.ca/batir-ensemble-la-securite-alimentaire.