Deux noms d'artères coups de coeur en Mauricie et au Centre-du-Québec

La Commission de toponymie du Québec a profité de la Saint-Valentin pour dévoiler ses 12 «coups de coeur» toponymiques, sélectionnés parmi les quelque 1675 toponymes officialisés par la Commission en 2016. Deux de ces coups de coeur se trouvent dans la région.
En Mauricie, plus particulièrement à Shawinigan, le nom de l'avenue des Midinettes a séduit le jury. Cette appellation évoque le choeur des Midinettes de Shawinigan, fondé en 1941 par Simone Gélinas-Murray. La chorale unissant 36 voix féminines a chanté en plusieurs endroits au Québec et même aux États-Unis.
Au Centre-du-Québec, le nom de la rue Waban-Aki, une artère d'Odanak, a été retenu pour «son originalité et ses valeurs patrimoniales et poétiques». Le terme abénaquis Waban-Aki signifie «peuple du soleil levant».
Créée en 1912, la Commission de toponymie est chargée de l'inventaire et de la conservation des noms de lieux. Depuis 2013, elle désigne chaque année 12 noms de lieux «coups de coeur» afin de souligner la richesse de la toponymie du Québec.