Quelques uns des participants à l’Accompagnement zéro déchet.

Deux fois plus de participants que prévu

TROIS-RIVIÈRES — Ce sont finalement 30 foyers qui participent à la première édition du projet Accompagnement zéro déchet, organisé par l’organisme La Brouette, en collaboration avec la Démarche des premiers quartiers et la Ville de Trois-Rivières.

Le projet visait à accompagner 16 foyers dans leur démarche pour adopter le mode de vie zéro déchet.

Celui-ci consiste à réduire la quantité de déchets et de matières recyclables produits par chaque foyer, en intégrant des habitudes durables et écologiques à leur quotidien.

Le but n’est toutefois pas d’éliminer totalement la poubelle de leur domicile, mais de réduire le plus possible le volume de matières résiduelles, selon leur situation et leur capacité.

Initialement, le projet prévoyait d’accompagner 16 foyers dans leur transition vers le zéro déchet. Devant l’engouement du public, les responsables ont toutefois décidé de doubler le nombre de places.

Les participants suivront des ateliers et des formations au cours des prochains mois pour faire la transition vers le mode de vie zéro déchet.

Ils ont suivi en octobre un premier atelier, qui portait sur la réduction des déchets dans la cuisine. Le prochain portera sur le compostage domestique.

En décembre, l’activité à laquelle ils participeront visera à les conseiller sur les moyens de célébrer différentes festivités de façon écoresponsable.

La Démarche des premiers quartiers invite les personnes intéressées à suivre le cheminement des participants à l’accompagnement sur sa page Facebook.