Deux employés de l’UQTR remportent le Prix du ministre

TROIS-RIVIÈRES — Une professeure, Lyne Cloutier et un techno-pédagogue, Mathieu Bouchard, tous deux de l’UQTR, viennent de remporter le Prix du ministre dans le volet Formation à distance, catégorie mode asynchrone. Ce prix concerne l’évaluation clinique dans la pratique infirmière.

Ils font partie des 27 professionnels de l’enseignement supérieur à être récompensés tout récemment par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce prix est décerné aux pédagogues du collégial et du premier cycle universitaire depuis 1978.

Lyne Cloutier, professeure au département des sciences infirmières à l’UQTR.

Il souligne l’engagement et l’inventivité de ceux et celles qui adaptent leurs stratégies d’enseignement afin de les rendre plus efficaces.

Les lauréats remportent des bourses de 1500 $ à 10 000 $ de même qu’un trophée et un certificat.

Mathieu Bouchard, conseiller pédagogique en technologies éducatives à l’UQTR.

La professeure Cloutier explique que ce prix a été décerné en lien avec un cours de formation à distance en sciences infirmières dont elle a monté et alimenté le contenu scientifique depuis 2016.

Plus de 2000 étudiants de cette discipline ont suivi ce cours en ligne depuis. Chaque texte est agrémenté d’images, de vidéos, de fichiers audio pour écouter les bruits cardiaques ou respiratoires de même que de planches anatomiques. Les deux lauréats rendent également hommage aux collaborateurs de ce cours, notamment, feu Christian Pierre, technicien de travaux pratiques au Service des technologies de l’information.