François St-Onge, directeur du Service des communications et des relations avec les citoyens à Shawinigan.
François St-Onge, directeur du Service des communications et des relations avec les citoyens à Shawinigan.

Deux contrats pour l’entretien des espaces verts à Grand-Mère

SHAWINIGAN — La Ville de Shawinigan est finalement parvenue à trouver une façon de confier l’entretien de ses espaces verts, dans le secteur Grand-Mère, en respectant ses estimations. Le mandat a finalement été accordé à... deux entreprises.

Rappelons qu’à la séance régulière du 14 avril, les élus avaient rejeté toutes les soumissions obtenues à la suite d’un appel d’offres publié le 10 mars pour des travaux d’entretien des espaces verts dans le secteur Grand-Mère. À ce moment, le Groupe Veillette de Shawinigan avait présenté l’offre la plus basse, à 103 200 $ pour trois ans, taxes comprises (environ 88 000 $ sans les taxes).

Le maire, Michel Angers, avait alors mentionné qu’il ne voyait pas comment cette entreprise pouvait remplir ce mandat à un coût aussi bas. François St-Onge, directeur du Service des communications et des relations avec les citoyens, ajoute que la disparité avec l’offre la plus élevée avait aussi intrigué l’administration municipale. Neuf entreprises avaient alors déposé une soumission et la plus élevée, celle d’une compagnie à numéros de Saint-Boniface présidée par Tommy Caron, s’établissait à plus de 586 000 $.

Le conseil municipal avait donc annulé cet appel d’offres le 14 avril. Dès le lendemain, la Ville de Shawinigan demandait à nouveau des soumissions pour les mêmes travaux, mais cette fois, en les divisant sur deux lots.

«En réduisant la superficie, ça permet à un plus grand nombre d’entrepreneurs de soumissionner», croit M. St-Onge.

Une fois de plus, cet appel d’offres a été très couru. Les sept mêmes entreprises ont déposé des soumissions pour chaque partie du mandat.

Pour le premier lot, Verdure de demain de Shawinigan a remporté la mise, avec une proposition de 59 230 $. En ce qui concerne le lot 2, Les Entreprises Marc Brouillette de Shawinigan a déposé la plus basse soumission conforme, à 72 199 $.

À noter que ces montants couvrent l’entretien des espaces verts du secteur Grand-Mère pour les années 2020, 2021 et 2022, avec des options de renouvellement. Les deux contrats ont été accordés par le comité exécutif le 11 mai, étant donné qu’il s’agissait d’un montant inférieur à 100 000 $ dans chaque cas.

En additionnant les deux lots, la Ville de Shawinigan s’en tire donc à un peu moins de 44 000 $ par année. Il s’agit d’un montant légèrement inférieur à ce qui avait été accordé à Déneigements CBS Neault de Notre-Dame-du-Mont-Carmel en 2018 et en 2019.

«Historiquement, on paye environ 45 000 $ par année», estime M. St-Onge. «Nous sommes dans les mêmes eaux.»

Si l’offre du Groupe Veillette avait été retenue en avril, la Ville aurait payé environ 29 000 $ par année. Cette entreprise n’a pas déposé de soumissions lors du deuxième appel d’offres.