Julien Leblond, concepteur des vélos musicaux au parc Pie-XII.

Des Vélos musicaux au parc Pie-XII

TROIS-RIVIÈRES — Les citoyens de Trois-Rivières pourront désormais profiter d’une nouvelle attraction au parc Pie-XII: les Vélos musicaux. La station musicale a été inaugurée mardi par Culture Trois-Rivières.

Les usagers du parc sont invités à pédaler sur les Vélos musicaux qui produisent chacun le son d’un instrument. Les sons émis par les vélos sont ceux de la basse, de percussions, de la guitare et du piano.

Culture Trois-Rivières souhaite encourager les rencontres grâce à ces installations, alors que les quatre vélos créent une chanson du répertoire musical offert lorsqu’ils sont utilisés au même moment.

D’ailleurs, la liste des chansons offertes pour l’édition 2018 est inspirée de l’offre musicale trifluvienne. Des titres tirés du spectacle Juste une p’tite nuite – Hommage aux Colocs du Cirque du Soleil, du FestiVoix, avec la chanson thème du festival interprétée par le groupe Valaire, ainsi que du Britishow pourront être entendus au parc Pie-XII.

La station musicale fera également la promotion des saines habitudes de vie, tout en faisant découvrir des artistes du Québec de façon ludique. Culture Trois-Rivières croit que les Vélos musicaux aideront à créer un esprit de communauté en favorisant les échanges entre les citoyens par le biais des arts et de la culture.

L’organisation a confié l’habillage de la station musicale à Patricia B. Lavoie, une artiste en arts visuels de la région qui se spécialise en sérigraphie et en art numérique. Son design présenté sur les Vélos musicaux, appelé L’Envolée, est inspiré d’une des visites de l’artiste au parc Pie-XII, alors qu’elle avait constaté la présence inhabituelle de plusieurs goélands.

Les Vélos musicaux, dont deux sont conçus pour les enfants et deux pour les adultes, sont accessibles gratuitement au parc Pie-XII de Trois-Rivières.