Des soins et des services appréciés

Le Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières se dit satisfait des résultats d'un sondage réalisé auprès de plus de 2000 participants qui se sont prononcés quant aux soins et services reçus au cours des 12 derniers mois, en fonction de trois indicateurs de qualité, soit la relation avec le client, la prestation professionnelle et l'organisation des services.
L'indicateur le plus élevé évalué par les usagers du CLSC et du centre hospitalier est la relation du personnel avec le client, avec un taux de satisfaction de 89 %, tandis que celui pour les résidents des centres d'hébergement et proches des résidents inaptes, soit les usagers du CHSLD, s'élève à 86 %.
Pour ce qui est de la relation avec le client, les usagers du CLSC et du CH apprécient particulièrement le respect dans les interventions (90 %) ainsi que l'accessibilité (90 %), qui fait référence aux heures d'ouverture et aux services donnés dans la langue de l'usager. Les taux de satisfaction de 82 % à l'égard de l'organisation des services, qui comprend les délais d'attente en urgence et le confort, et de 86 % en ce qui a trait à la prestation professionnelle «conduiront l'établissement à prendre des actions pour améliorer ces aspects».
De leur côté, les usagers du CHSLD apprécient particulièrement la confidentialité (92 %) des intervenants dans la relation avec le client, alors qu'ils n'apprécient qu'à 73 % le degré d'empathie du personnel. À cet effet, la direction a déjà entrepris la réalisation d'une capsule vidéo, diffusée à l'ensemble du personnel, afin de rappeler l'importance de l'empathie dans la pratique des intervenants. Le taux de satisfaction de 82 % à l'égard de l'organisation des services fera «l'objet de mesures d'amélioration».
La porte-parole et directrice générale adjointe organisationnelle au CSSS de Trois-Rivières, Louise Lavigueur, se disait somme toute assez satisfaite de ces résultats.
«Ces aspects mesurés constituent un point de référence dans notre démarche d'amélioration continue de la qualité. Ils nous permettent d'ajuster nos plans d'action en matière de qualité et de sécurité et de mesurer nos progrès.»
Ce sondage a été réalisé dans le cadre du processus d'accréditation du CSSS de Trois-Rivières à Agrément Canada, renouvelable aux quatre ans. Agrément Canada est un organisme autonome, sans but lucratif, qui élabore des normes d'excellence à atteindre en termes de santé et de services sociaux.
Les résultats ont été recueillis par le biais d'un sondage téléphonique confidentiel, mené par une firme externe en collaboration avec Agrément Canada et le Conseil québécois d'agrément (CQA). Mille six cent quinze usagers des missions CLSC et CH, de même que 406 résidents et proches des résidents inaptes de la mission CHSLD ont participé au sondage.