Des services ambulanciers dès dimanche à Manawan

LA TUQUE — Le Conseil des Atikamekw de Manawan a annoncé, jeudi, qu’un service ambulancier préhospitalier d’urgence sera présent en permanence dans la communauté dès dimanche.

«Ainsi, afin d’assurer l’offre d’un service auquel la population de Manawan a droit, deux ambulanciers-paramédicaux et un véhicule ambulancier expérimental adapté à la route seront désormais stationnés en permanence dans la communauté», a fait savoir le conseil.

Ils auront la responsabilité d’effectuer le transport ambulancier vers le Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL). Les services ambulanciers d’urgence à Manawan seront assurés par l’entreprise Paraxion.

«Je suis soulagé de voir enfin arriver une conclusion heureuse à cette longue saga. Je dois saluer le travail de toutes les personnes qui ont travaillé sur ce dossier au fil des ans. Les obstacles pour faire valoir nos droits auront été nombreux, mais l’arrivée des services ambulanciers permanents à Manawan est la preuve qu’avec une persévérance et des efforts tout est possible», a déclaré le chef Paul-Émile Ottawa.

Cette annonce fait suite à la décision du gouvernement en mars 2018, d’offrir des services ambulanciers à Manawan.

«La communauté de Manawan avait, après de longs mois de négociations, eu gain de cause dans sa bataille pour obtenir un service ambulancier pour faire valoir ses droits et assurer la sécurité de ses membres».