Seulement 1000 Carnets Découvertes Locales sont en circulation.
Seulement 1000 Carnets Découvertes Locales sont en circulation.

Des rabais au profit d’Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec

Sébastien Lacroix
Sébastien Lacroix
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Malgré une année difficile, Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec a été en mesure de tisser des liens avec 34 marchands de Trois-Rivières pour lancer le Carnet Découvertes Locales, le produit phare de sa campagne annuelle de financement.

Tout un tour de force pour l’organisme qui a convaincu ses partenaires d’offrir des rabais malgré le fait que ceux-ci aient composé avec des ventes en baisse, des heures réduites et des profits perdus en raison des mesures sanitaires entourant la pandémie.

«L’année 2020 est difficile dans toutes les sphères de la vie tant économique que sociale. C’est difficile pour les individus, mais aussi pour les entreprises qui ont dû faire face à des fermetures temporaires, à des difficultés d’approvisionnement, à une pénurie de main-d’œuvre malgré les mises à pied causées par la pandémie», rappelle la directrice d’Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec, Patricia Collin, dans un communiqué.

Toutes ces pertes financières occasionnent des déficits de philanthropie qui affectent tous les organismes communautaires comme Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec. Ce qui est d’autant plus préoccupant pour l’organisme qui doit amasser suffisamment de fonds pour être en mesure de continuer à offrir des services à la population

La vente du Carnet Découvertes Locales est donc non seulement importante, mais nécessaire pour l’organisme, ajoute sa directrice.

Les sommes amassées permettront à Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec de maintenir en poste une ressource dédiée au Service Accueil-Écoute. Un service très sollicité depuis mars et même un peu plus depuis septembre, indique-t-on.

Rappelons que l’épilepsie est une maladie physique qui s’accompagne souvent d’un autre état comme un TSA (trouble du spectre de l’autisme). Elle est un effet secondaire de certains traumatismes crâniens et ainsi souvent accompagnée de troubles cognitifs plus ou moins importants selon les individus.

«Or, pour quelqu’un qui vit avec des pertes cognitives, ne pas pouvoir sortir selon ses envies, ne pas pouvoir aller au restaurant, devoir porter un masque dans les transports publics, à l’épicerie, à la pharmacie peut être difficile à comprendre. Ces personnes désorganisées, troublées, désorientées sont aidées au quotidien par Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec», mentionne la directrice Patricia Collin qui indique qu’entre 5000 à 7000 personnes sont atteintes d’épilepsie en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Le Carnet Découvertes Locales est disponible au coût de 20 $. Des achats groupés vous donnent droit à des gratuités: pour chaque tranche de 10 carnets achetés, le 11e est offert gratuitement. Pour s’en procurer, il est possible de téléphoner au 819 373-3211 poste 401, de se rendre sur le site de l'organisme  ou d'écrire à info@epilepsiemcq.org.

Les paiements sont possibles par virement Interac, en argent ou par chèque pour les entreprises. Il est possible de recevoir le carnet par la poste moyennant des frais de 2$ par carnet.