Des feux de forêt destructeurs ravagent une région de la Californie.
Des feux de forêt destructeurs ravagent une région de la Californie.

Des pompiers forestiers de La Tuque en Californie

Gabriel Delisle
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Sept pompiers forestiers de la base de La Tuque s’envolent mercredi pour la Californie afin de prêter main-forte aux pompiers américains. Ces Latuquois font partie du détachement de soixante pompiers forestiers du Québec à être envoyé sur la côte ouest.

Trois sections de 20 pompiers iront donc aider leurs confrères de la Californie qui luttent contre les feux dans la forêt nationale de Plumas. Il s’agit de feux de forêt particulièrement difficiles. Ce déploiement est coordonné par le Centre interservices des feux du Canada (CIFFC).

«Une fois sur place, les pompiers forestiers québécois réaliseront un cycle de 14 jours de travail. Tous les protocoles sanitaires mis en place par le US Forest Service en raison de la pandémie ont été validés par la SOPFEU. Un représentant du Québec s’est d’ailleurs rendu sur place il y a quelques jours afin de constater l’application des mesures déployées par les autorités américaines», explique la SOPFEU par voie de communiqué.

Deux avions-citernes CL-415 se sont déjà envolés pour la Californie avec tous leurs membres d’équipage pour une mission à Los Angeles de 90 jours. «Ce prêt de ressources est rendu possible grâce à une entente contractuelle liant le gouvernement du Québec et le comté de Los Angeles depuis plus de 25 ans. Cette entente, sous la responsabilité du Service aérien gouvernemental du ministère des Transports, témoigne de la solide collaboration qui unit le Québec et la Californie depuis de nombreuses années en matière de protection des forêts», note également la SOPFEU.

Ce déploiement de pompiers forestiers du Québec aux États-Unis est encadré par «l’Arrangement sous forme d’échange de notes entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d’Amérique portant sur la prestation d’une assistance mutuelle en matière de lutte contre les feux de forêt». Cette entente prévoit la collaboration entre les deux pays en matière de lutte aux incendies de forêt.