Des pompes à essence pourront être installées chez Costco dès l'été.

Des pompes à essence chez Costco dès cet été

Une nouvelle étape a été franchie lundi soir en vue de l'installation prochaine de pompes à essence chez Costco, dans le secteur Trois-Rivières-Ouest. Le greffier de la Ville a en effet avisé le conseil municipal qu'il pouvait procéder avec le changement de zonage nécessaire à cette installation, étant donné que la majorité des citoyens du secteur habiletés à demander la tenue d'un registre dans ce dossier ont renoncé à le faire.
Au départ, 79 personnes habitant le secteur pouvaient s'adresser à la Ville pour demander une signature de registre, et ainsi possiblement provoquer un référendum sur la question. Or, de ces 79 personnes, 54 ont signifié officiellement au greffe de la Ville qu'ils renonçaient au processus de signature de registre. Le conseil municipal pourra donc aller de l'avant avec le changement de zonage.
La nouvelle a évidemment réjoui Costco Canada, qui attendra toutefois que toutes les étapes aient été franchies avant d'entreprendre quelques travaux que ce soit.
«Si tout se passe comme prévu et que nous obtenons les approbations, on envisage une ouverture des pompes à essence d'ici cet été», a confirmé Ron Damiani, porte-parole de Costco Canada.
Le service pourrait emmener une recrudescence de la compétition des prix de l'essence dans la région, étant donné que Costco entend offrir son essence à un coût moindre que les autres détaillants.
«Nous pouvons nous le permettre en coupant sur différents coûts d'exploitation. D'abord, nous n'acceptons pas Visa ou Master Card, ce qui enlève bien des frais d'administration, et nous ne sommes pas ouverts 24 heures sur 24 contrairement à certains autres fournisseurs», explique M. Damiani.
Le paiement de l'essence pour les clients de Costco se fera uniquement à la pompe, par débit ou American Express, et tout est pensé en fonction d'offrir un roulement rapide au poste d'essence. «Nous n'avons pas de lave-glace, par exemple. Aussi, nos pompes ont le débit le plus rapide permis par la loi», énumère le porte-parole.
Le conseil municipal devrait procéder avec le changement de zonage au cours des prochaines semaines.