L'accumulation d'eau a mené à la création de véritables piscines d'eau stagnante qui pourraient être un terreau fertile pour les moustiques.

Des plantes gratuites pour les sinistrés des inondations

L'École d'agriculture de Nicolet s'apprête à distribuer gratuitement quelques centaines de plantes légumières, de fines herbes et de vivaces aux citoyens du territoire de la Commission scolaire de la Riveraine qui ont été affectés par les récentes inondations.
C'est une première pour l'École puisque d'habitude, les plantes produites par les élèves qui suivent des cours d'horticulture, jardinerie et production horticole sont vendues à l'occasion des journées portes ouvertes qui sont organisées annuellement à la fin de mai. Une partie est même transplantée en jardin ou dans les plates-bandes de l'École.
L'idée de conserver des plants pour les remettre sans frais aux victimes qui ont perdu une partie de leur aménagement paysager sous l'eau est venue d'un enseignant de l'École, indique le directeur, Patrick Leblanc. «L'équipe a embarqué», dit-il.
Les dons se feront le samedi 10 juin, à l'École d'agriculture de Nicolet, 575 rue Monseigneur-Brunault, de 9 h à 11 h 30.
Seules les victimes des inondations pourront bénéficier de ces dons, précise M. Leblanc.
Cette distribution exceptionnelle n'est pas ouverte à tous. L'École vérifiera avec les différentes municipalités de son territoire les secteurs qui ont été inondés. Pour cette raison, une preuve de résidence sera demandée aux personnes qui se présenteront, précise le directeur.
«C'est un don qu'on fait, sinon ces plantes auraient été vendues», fait-il valoir.
M. Leblanc croit que les gens vont apprécier le geste. «Ça va être bon pour leur moral de remettre ça beau autour de la maison», fait-il valoir.
Les dons s'adressent surtout aux gens situés au bord du fleuve, dans les secteurs de Saint-Grégoire, Nicolet, une partie de Baie-du-Febvre et Saint-François, précise le directeur.
Ce dernier ignore combien de personnes se prévaudront de cette distribution, mais plusieurs centaines de plantes seront à donner.