David Vaudrin, propriétaire des Jardins fruités.

Des panneaux solaires à double fonction

TROIS-RIVIÈRES — Les kiosques de l’entreprise Les Jardins fruités réduisent leur empreinte écologique.

Ouverts dès le 12 juin, ces kiosques, situés dans une vingtaine de points de vente, seront en effet équipés de panneaux solaires qui alimenteront une chambre froide intégrée à chacun d’eux.

«Les chambres froides permettront de conserver les produits à une température parfaite jusqu’à ce qu’ils soient sur le comptoir», explique David Vaudrin, propriétaire des Jardins fruités. Cette initiative permettra de diminuer le gaspillage alimentaire. «Ça fait quelques années que je rêve de voir se réaliser ce super projet», dit-il.

Au terme de la belle saison, les kiosques nouvellement équipés de panneaux solaires seront installés près de la serre de production de la Ferme Horticole Gagnon afin d’alimenter les serres en électricité de façon tout à fait écologique durant les mois de l’automne et de l’hiver.

Rassemblés sous la bannière Les Jardins fruités Mauricie inc., les kiosques verts caractéristiques permettent à M. Vaudrin de vendre des produits locaux en partenariat avec la Ferme Horticole Gagnon et Les Jardins Dugré.

Cette entreprise, démarrée en 2002 alors que M. Vaudrin n’avait que 16 ans, embauche aujourd’hui 70 personnes.