Des nouvelles de Trois-Rivières

Trois-Rivières remporte le prix Génie-Méritas

La Ville de Trois-Rivières et son ingénieur Alexis Petridis ont remporté le prix Génie-Méritas de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec, pour le projet de réfection de la rue Saint-Maurice dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Ce prix, remis une fois par année, vise à souligner le caractère exemplaire d’une réalisation municipale. Le projet de la rue Saint-Maurice a permis l’installation d’îlots de végétation capables d’absorber l’eau de pluie et recharger la nappe phréatique, en plus d’atténuer l’effet d’îlots de chaleur et de rendre la circulation plus sécuritaire pour les automobilistes et les piétons.

Nouvelles directives de chantier au colisée
De nouvelles directives de chantier ont été autorisées par le conseil municipal de Trois-Rivières pour un montant de 159 214 $ sur le chantier du nouveau colisée dans le District 55. Les ingénieurs en charge du dossier ont choisi de munir le colisée d’un système d’éclairage qui permettra aux caméras HD de filmer à l’intérieur, un coût supplémentaire de 35 000 $. La balance des nouvelles directives concerne des travaux de nivellement du terrain qui devront être réalisés, mais qui seront puisés à même l’enveloppe budgétaire prévue pour la construction de la rue du Colisée et du bassin de rétention, ce qui ne s’ajoutera donc pas à l’enveloppe budgétaire du projet du colisée.

Travaux supplémentaires à l’autogare
Des travaux supplémentaires de près de 28 000 $ au stationnement de l’hôtel de ville ont été autorisés par le conseil municipal de Trois-Rivières, mardi soir. Les nouveaux travaux résultent d’imprévus en ce qui touche à la réfection des conduites d’aération et de la pente du drainage. L’estimé initial prévoyait des travaux de près de 4 M$, mais la soumission de Deric Construction est plutôt sortie à un peu moins de 2,3 M$. Or, des imprévus sur le chantier ont été notés à quelques reprises depuis le début des travaux au printemps, et le coût actuel de ce chantier s’élève en ce moment à environ 3,4 M$. Il est toujours prévu que les travaux soient achevés pour le mois de novembre, indique la Ville.

Plus de permis de déneigement
La Ville de Trois-Rivières tiendra, à la fin du mois d’octobre, une conférence de presse au cours de laquelle elle expliquera les nouvelles modalités entourant le règlement sur le déneigement sur son territoire. À compter de l’hiver 2018-2019, il sera toujours interdit de jeter la neige à la rue. Toutefois, les résidences n’ayant pas de place sur leur terrain pour entreposer la neige et qui se procuraient jusqu’ici un permis de déneigement leur permettant de mettre la neige à la rue n’auront plus à se procurer ce permis. L’ensemble des informations seront communiquées lors de cet important point de presse.