Plus de traversées Les Villes de Trois-Rivières et Bécancour ont accepté d’un commun accord d’augmenter le nombre de traversées de la navette fluviale qui unit les deux rives du Saint-Laurent cet été. Ainsi, le nombre de traversées passera de trois à quatre durant les cinq samedis de la saison estivale, qui débutera le 14 juillet. Les touristes et les résidents des deux rives pourront donc profiter davantage de ce service, qui a connu un beau succès depuis son implantation.

Des nouvelles de Trois-Rivières

Joute amicale de soccer pour le conseil municipal
Les membres du conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières disputeront, ce jeudi, une partie de soccer amicale contre des jeunes des Olympiques spéciaux Québec affiliés à l’organisation des Rafales de la Mauricie. En plus d’offrir une belle opportunité aux jeunes de disputer un match de soccer, l’initiative vise également à promouvoir l’engagement et l’implication envers la cause de la déficience intellectuelle. Le match est prévu ce jeudi, 7 juin, à 18h30 au parc Isabeau de Trois-Rivières.

Bioblitz dans le secteur des Forges-du-Saint-Maurice
Un Bioblitz se déroulera les 8 et 9 juin prochains dans le secteur nord du lieu historique national des Forges du Saint-Maurice. Cet inventaire écologique sert à identifier un maximum d’espèces végétales et animales en très peu de temps, soit de 12 à 24 heures. Une cinquantaine de biologistes, géographes, naturalistes, étudiants, techniciens et passionnés de la nature prendront part à l’exercice. Pour la Ville de Trois-Rivières, il s’agira du septième Bioblitz. Depuis 2012, ces activités sont organisées sur le territoire afin de raffiner les connaissances sur les milieux naturels et faire connaître la biodiversité des milieux naturels de la ville aux citoyens.

Les bibliothèques à partir de 12 ans
Le conseil municipal de Trois-Rivières s’apprête à modifier son règlement relatif aux bibliothèques municipales afin de permettre aux mineurs de 12 ans et plus de s’abonner aux bibliothèques sans la participation de leurs parents. Un avis de motion a été déposé en ce sens mardi lors de la séance régulière du conseil municipal. Le règlement, qui devrait être adopté au cours des prochaines séances, permettra donc aux personnes de 12 ans et plus de devenir membres du réseau des bibliothèques municipales sans que la signature des parents ne soit requise.

Entente entre Trois-Rivières et Louiseville
Les services d’incendies de Trois-Rivières et Louiseville ont récemment convenu d’une entente d’entraide. Conformément au plan de mise en œuvre du schéma de couverture de risques, la Ville et la Municipalité pourront demander l’intervention ou l’assistance du service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de l’autre partie lorsqu’un incendie excédera leur capacité respective.