Shawinigan vous aime Le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan et le Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice viennent de faire vivre une expérience originale à des jeunes pour leur faire comprendre le phénomène de l’itinérance dans les grands centres urbains. Intitulé «Shawinigan vous aime!», ce projet de cinq mois s’est conclu le 6 juin, avec une visite au parc Émilie-Gamelin à Montréal pour distribuer des paniers de nourriture et échanger avec des itinérants. Les dix élèves impliqués obtiendront les crédits nécessaires à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, dans le cadre du programme Engagement vers sa réussite. L’épicerie Maxi de Shawinigan, la Boucherie Nobert, l’organisme Travail de rue à Shawinigan et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec ont aussi contribué à ce projet.

Des nouvelles de Shawinigan

Marina de Grand-Mère

Sous la recommandation de la commission de toponymie, la nouvelle marina de Shawinigan sera officiellement désignée sous l’appellation de «Marina de Grand-Mère», selon une résolution adoptée récemment par le comité exécutif. Lors de la même séance, les élus ont décidé de nommer «chemin de l’Ermitage» un tronçon d’environ 280 mètres auparavant connu sous l’appellation du chemin du Grand-Nord.

Projet du Trou du diable

Le Trou du diable continue d’obtenir les autorisations requises pour augmenter sa capacité de production sur l’avenue de la Station. Le comité exécutif de la Ville de Shawinigan vient d’autoriser la signature d’une entente avec la Brasserie Creemore Springs pour l’installation d’un bassin de rétention et de gestion des eaux usées, dans l’emprise de la rue Saint-Léon. Il s’agissait d’une étape essentielle, puisque l’augmentation prévue de la capacité de production entraînera une hausse du volume des eaux de rejets de procédé industriel qui sera dirigé vers le réseau municipal.

Fibre optique

Le comité exécutif de la Ville de Shawinigan vient de décréter un emprunt au fonds de roulement pouvant aller jusqu’à 30 000 $ pour contribuer aux dépenses reliées à l’installation de la fibre optique dans les bâtiments de la nouvelle marina du secteur Grand-Mère.

Travaux d’aqueduc

La Ville de Shawinigan compte faire des travaux de réfection d’aqueduc sur l’avenue de la Mission. Lors de la dernière séance régulière, les élus ont accordé un contrat de 172 139 $ à Construction et pavage Boisvert à cette fin.

Vente et achat

Le comité exécutif de la Ville de Shawinigan vient d’annoncer la vente de plusieurs équipements de sauvetage à la municipalité d’Adstock. Le fruit de ces transactions servira à acquérir une nouvelle embarcation de sauvetage. Les produits vendus totalisent 11 900 $. Il s’agit notamment d’un bateau zodiac, de combinaisons de sauvetage, de cordages et d’une embarcation gonflable. La résolution prévoit que les recettes de cette vente soient imputées au règlement d’emprunt pour acquérir une embarcation de sauvetage pour la caserne numéro 3, d’une valeur de 42 600 $. Mentionnons également que le comité exécutif a autorisé un échange avec l’Institut de protection contre les incendies du Québec, selon lequel des échelles portatives en surplus du Service de sécurité incendie de Shawinigan y seront acheminées contre des boyaux d’incendie neufs.