Le président et directeur général du C3E, Donald Angers, est bien fier d’avoir obtenu cette reconnaissance.

Des nouvelles de Shawinigan

Un prix Novae pour C3E

Les Prix Novae récompensent les meilleures pratiques en développement durable et en responsabilité sociale au Québec. À cette occasion, le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) a été récompensé dans la catégorie Finance. En 2017, l’organisme a finalisé une ronde d’investissement de 4 millions $ en efficacité énergétique des transports. Dix entreprises québécoises ont bénéficié de ces investissements pour commercialiser leurs innovations.

Refus d’honoraires supplémentaires
Dans le cadre des travaux d’aqueduc et d’égout dans le secteur Lac-à-la-Tortue, la firme Englobe Corp. avait réclamé à la Ville de Shawinigan 86 442 $ en honoraires supplémentaires en ingénierie pour le contrôle des matériaux et la surveillance en géotechnique. Dans une résolution, la Ville refuse d’octroyer ce budget supplémentaire, estimant que ces travaux n’étaient ni imprévisibles ni accessoires au contrat principal.

Milieux humides
Le conseil municipal de Shawinigan vient d’octroyer un contrat pour la fourniture de services professionnels pour la réalisation de la caractérisation environnementale et le plan de gestion des milieux humides à Englobe Corp. de Québec, au montant de 105 130 $.

Subvention
L’entreprise DekHockey Shawinigan, qui utilise les surfaces de jeu dans le parc Antoine-St-Onge, a eu la désagréable surprise de recevoir un compte de taxes en 2018. Même si cette entreprise ne possède aucune infrastructure sur ce site, elle peut tout de même être taxée en tant qu’occupant d’un immeuble exempté de taxes, dans ce cas-ci, un parc. Le conseil municipal lui a donc accordé une aide financière de 23 000 $ pour éponger cette facture.

TGV Net
Lyne Vallières, directrice du Service des technologies de l’information, vient d’être désignée comme représentante de la Ville de Shawinigan au conseil d’administration de TGV Net Mauricie.

Étude
Le comité exécutif de la Ville de Shawinigan a accordé le contrat pour la fourniture de services professionnels pour une étude géotechnique dans le cadre des travaux d’aménagement d’une marina et d’un parc riverain, sur le site de l’ancienne papeterie Laurentide, à Englobe Corp. de Québec, au montant de 33 321 $.

Dénominations
À la suite d’une recommandation de la commission de toponymie, la bibliothèque située sur le chemin de Saint-Jean-des-Piles portera le nom de «Bibliothèque Denise-B.-Trudel» pour commémorer l’implication de cette dame. Le comité exécutif de la Ville de Shawinigan a également approuvé la dénomination de l’avenue Jacques-Dolbec (secteur Shawinigan-Sud), du terrain de baseball Roland-Dessureault (secteur Saint-Georges), du Centre communautaire Bruno-Rivard (rue Gigaire), de l’impasse de l’Acier (Technoparc) et de l’avenue de l’Aluminium (accès au magasin Canac).