Des jeunes dans les régions
Ces jeunes du Cégep de Shawinigan ont bénéficié des bourses de mobilité interrégionale pour la session d’automne 2019. Ils proviennent des régions de Lanaudière, de Montréal, du Centre-du-Québec, des Laurentides, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et de l’Outaouais. En tout, 57 étudiants recevront 79 000 $ au cours de l’année. Ce programme gouvernemental vise à attirer des jeunes dans les régions où une baisse d’étudiants est prévue. À l’extrême gauche, on reconnaît Lucie Hamel, directrice des études au Cégep de Shawinigan.
Des jeunes dans les régions Ces jeunes du Cégep de Shawinigan ont bénéficié des bourses de mobilité interrégionale pour la session d’automne 2019. Ils proviennent des régions de Lanaudière, de Montréal, du Centre-du-Québec, des Laurentides, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et de l’Outaouais. En tout, 57 étudiants recevront 79 000 $ au cours de l’année. Ce programme gouvernemental vise à attirer des jeunes dans les régions où une baisse d’étudiants est prévue. À l’extrême gauche, on reconnaît Lucie Hamel, directrice des études au Cégep de Shawinigan.

Des nouvelles de Shawinigan

Guy Veillette
Guy Veillette
Le Nouvelliste

Appui pour La Gabelle

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’adopter une résolution pour confirmer son appui à la réouverture du lien interrives de La Gabelle, fermé depuis le 11 juillet 2018 à la suite d’un accident impliquant un automobiliste et un employé d’Hydro-Québec. Depuis ce temps, un comité de travail a été formé et a soumis une proposition d’aménagement. Des investissements sont toutefois requis pour la réouverture du lien pour améliorer la sécurité. La Ville demande donc au gouvernement du Québec de financer le coût de ces infrastructures, afin de permettre la reprise de la circulation sur ce barrage «dans les plus brefs délais».

Droit de passage

Le Grand Défi Pierre Lavoie passera par Shawinigan l’an prochain, le 19 juin 2020 plus précisément. Le maire, Michel Angers, ne peut en dire plus pour le moment, mais le conseil municipal a dû adopter une résolution pour autoriser la circulation de cet imposant groupe de cyclistes, dans le cadre d’une épreuve de 1000 kilomètres à travers le Québec. La Ville s’engage notamment à collaborer en fournissant des bénévoles et les équipements nécessaires et en invitant les résidents à participer à l’événement.

Chambre des joueurs

Le comité exécutif de la Ville de Shawinigan a attribué un contrat de 51 535 $ pour procéder à la réfection de la toiture de la partie chambre des joueurs de l’aréna Émile-Bédard.

Modules de jeux

Le comité exécutif a autorisé le contrat pour la fourniture, la livraison et l’installation de modules de jeux dans les parcs Antoine-St-Onge et Georges-Vanier à Tessier récréo-parc de Nicolet, au montant de 83 746 $.

Aide à 17 organismes

La députée de Laviolette - Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, a récemment annoncé l’attribution d’un peu plus de 9000 $ à 17 organismes de Shawinigan dans le cadre du programme de soutien à l’action bénévole. Ainsi, l’école Antoine-Hallé, l’école secondaire des Chutes, la Fabrique de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation, la Fondation québécoise du cancer, H.S.I. Handicaps Soleil, Équijustice Centre-de-la-Mauricie - Mékinac, Réseau Québec - Monde, l’Association d’artistes peintres du Centre-Mauricie, le Regroupement des artisans du Centre-Mauricie, la Fondation de l’école alternative de l’Énergie, le Cégep de Shawinigan (Électriks - robotique), Appartenance Mauricie, la Cité de l’énergie, Événements nature Shawinigan, la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan, la Société Saint-Jean-Baptiste locale Centre-de-la-Mauricie et les Défis du Parc se sont partagés cette enveloppe.

Maire suppléant

Le conseil municipal de Shawinigan vient de désigner le conseiller du district Val-Mauricie, Guy Arseneault, à titre de maire suppléant pour la période du 22 novembre 2019 au 21 mai 2020.