Le Défi Mission impossible V vient de permettre à la Fondation de la santé et des services sociaux de l’Énergie d’amasser 3150 $. Deux équipes ont dû relever une trentaine de défis sur leur territoire, soit Shawinigan et Shawinigan-Sud. C’est cette dernière qui a d’ailleurs été proclamée gagnante.

Des nouvelles de Shawinigan

Prévention des incendies

La semaine de prévention des incendies 2019 se déroulera du 6 au 12 octobre, sous le thème «Le premier responsable, c’est toi!». À cette occasion, le Service de sécurité incendie de Shawinigan veut sensibiliser les citoyens à adopter des comportements sécuritaires pour prévenir les sinistres. Ainsi, trois thèmes seront privilégiés dans le cadre de cette campagne: installer suffisamment d’avertisseurs de fumée et veiller à leur bon fonctionnement, diminuer les fausses alarmes et utiliser un foyer conforme et des combustibles adéquats lors des feux à ciel ouvert. François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie de Shawinigan, rappelle qu’une fausse alarme sur quatre est causée par la fumée de cuisson. Les pompiers effectueront des visites dans différents secteurs de la ville au cours de cette semaine de prévention afin de donner quelques conseils. Les quatre écoles secondaires de Shawinigan recevront aussi leur visite tout au long de la semaine, sur l’heure du midi.

Soirée de jeux

Des soirées de jeux de société animées par les responsables de l’entreprise Les Dés truqués se dérouleront à la bibliothèque Fabien-Larochelle les mercredis 16 octobre, 20 novembre et 18 décembre. Cette activité permet notamment de découvrir de nouveaux jeux ou partager des stratégies. Elle dure environ 90 minutes. Les gens doivent s’inscrire à l’avance et n’ont aucuns frais à débourser s’ils sont membres d’une bibliothèque à Shawinigan. Pour les autres, le coût s’élève à 5 $.

Inspection

Le débit de plus de 500 bornes d’incendie sera mesuré par la Ville de Shawinigan du 7 au 28 octobre. Ces travaux entraîneront une baisse de pression dans le réseau et une coloration de l’eau, mais celle-ci demeurera potable malgré tout. Une inspection est aussi prévue sur près de 1800 bornes d’incendie.

Distribution de végétaux

La Ville de Shawinigan et Bassin versant Saint-Maurice invitent les riverains à commander des végétaux reconnus pour leur efficacité dans la bande riveraine. Ils peuvent le faire avant le 14 octobre et la distribution se déroulera le 19 octobre, entre 9 h et 13 h, au garage de l’hôtel de ville, sur la 6e Rue de la Pointe. Pas moins de 22 espèces sont offertes. Une commande minimale de cinq plans est exigée. En 2018, la Ville avait remis 2239 plants à près de 170 riverains pour revégétaliser les rives.

Prudence

La Ville de Shawinigan avise ses citoyens que des individus offrent présentement des programmes d’économie d’énergie et vérifient les installations électriques de résidences, sans avoir obtenu de mandat de sollicitation. Les gens peuvent évidemment refuser ces services sans craindre le moindre préjudice.