Fondation des Petits cœurs La Fondation des Petits cœurs rieurs vient de lancer sa campagne de financement 2019-2020, sous la présidence d’honneur de la députée de Laviolette - Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. Ce programme aide un millier d’écoliers du primaire de la commission scolaire de l’Énergie à mieux gérer leurs émotions, favorisant ainsi leur épanouissement par le développement d’un savoir-être. Il s’articule autour d’activités organisées par des personnes formées pour apprendre aux enfants des «paroles magiques» qui les aideront à combattre des émotions négatives comme la colère, la peur, la timidité, le découragement ou la culpabilité. La fondation souhaite recueillir 30 000 $. Un concours de dessin Canadian Tire a aussi été lancé. Le programme Les Petits cœurs rieurs se poursuit cette année dans les écoles De la Source, Saint-Jacques, Sainte-Flore, Des Bâtisseurs et Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Sur la photo, les responsables de cette initiative accompagnent les élèves de troisième année de l’école Sainte-Flore.

Des nouvelles de Shawinigan

Appel d’offres

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec vient enfin de publier un appel d’offres très attendu pour le transfert de la clinique ambulatoire du Centre Laflèche. Il s’agit d’un contrat de location d’une durée de 15 ans. Les propriétaires immobiliers intéressés peuvent soumettre leur proposition jusqu’au 7 janvier. Une séance d’information est prévue à l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie le 28 novembre. Sans surprise, la Coopérative de solidarité santé Le Rocher confirme qu’elle déposera une soumission dans le cadre de cet appel d’offres. Rappelons que le même processus avait été amorcé en 2014 par l’ex-Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie, mais à ce moment, toutes les propositions avaient été rejetées.

Le projet chemine

Alors que le conseil municipal de Shawinigan vient de prendre la décision de mettre fin au projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour permettre à l’entreprise Récupération Plus de s’établir dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, le processus se poursuit pour les Cabines Nordik, au lac des Piles. Rappelons que ce promoteur souhaite offrir quatre chalets rustiques en hébergement tout près du chemin de la Baie-Martin. Deux unités sont déjà construites. En assemblée extraordinaire lundi, les élus ont adopté, sans changement, le second projet de résolution de ce PPCMOI. Un avis public sur l’amorce de la démarche d’approbation référendaire pour les zones concernées est prévu la prochaine semaine.

Travaux de gainage

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’accorder le contrat pour la réalisation de travaux de gainage de conduites à l’entreprise Services Infraspec de Laval, pour un montant de 399 780 $.

Encore des sous

La députée de Laviolette - Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, vient de remettre un peu plus de 2000 $ à des organismes de sa circonscription grâce au programme de soutien à l’action bénévole. Cette fois, la société d’histoire Appartenance Mauricie, le 34e Groupe scout de Shawinigan-Sud, le Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore et les Découvertes champêtres de Sainte-Flore ont obtenu un soutien financier.