Nouveau resto à Shawinigan Un nouvel établissement licencié vient d’ouvrir sur la 5e Rue de la Pointe, au centre-ville de Shawinigan. Le 25 octobre, le propriétaire du Resto-bar le Split Plaisir à partager, Laurent Beaulieu et sa gérante, Laurence Ricard-Lacombe, accueillaient leurs invités lors d’un 5 à 7 pour inaugurer officiellement les lieux, situés dans l’ancien Texas Cactus. M. Beaulieu est également propriétaire de la Brasserie 500 Steakhouse de Saint-Tite et de l’entreprise My Party, un concept de fête à domicile.

Des nouvelles de Shawinigan

Quais pour la marina

Alors que se poursuivent les travaux d’aménagement de la nouvelle marina sur les terrains de l’ex-papeterie Laurentide, le conseil municipal de Shawinigan a accordé un important contrat pour la fourniture et l’installation de quais flottants et autres accessoires lors de la séance publique du 16 octobre. Le mandat a été confié à la firme Poralu Marine de Saint-Eustache, au montant de 1 085 870 $.

«Tant qu’on n’avait pas notre certificat d’autorisation (du ministère de l’Environnement), on ne pouvait pas bouger», soupire le maire, Michel Angers. «Ça vient d’entrer. En mai ou en juin, la plupart des choses devraient être faites.»

Déclarations obligatoires

La réglementation entourant la consommation de cannabis a beaucoup attiré l’attention lors de la dernière séance publique régulière, mais le conseil municipal de Shawinigan a procédé à une autre modification notable à son règlement général lors de cette assemblée.

Comme prévu, les propriétaires de commerces et d’immeubles de dix logements et plus devront déclarer à la Ville tout contrat de déneigement qu’ils auront accordé. Cet avis devra être acheminé avant le 15 novembre.

La Ville souhaite ainsi retracer plus facilement les entrepreneurs qui laissent la neige à la rue après avoir déblayé un stationnement, une pratique interdite. À noter que tout changement à la déclaration pendant la période hivernale devra aussi être signalé aux autorités municipales.

Projet spécial

L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan vient d’obtenir une aide financière supplémentaire de la Ville de 45 000 $ par année en 2018, 2019 et 2020 pour la présentation de l’événement «Tribal Fest».

Modification au calendrier

Le conseil municipal de Shawinigan a décidé d’apporter une modification à son calendrier de séances régulières. Ainsi, l’assemblée publique du 13 novembre est reportée d’une semaine et se déroulera plutôt le mardi, 20 novembre à 19 h.

Collecte des déchets

À compter du 29 octobre, la Ville de Shawinigan revient à son horaire d’hiver pour la collecte des déchets. Elle se poursuivra ainsi aux deux semaines, dans tous les secteurs. La collecte des matières recyclables demeure inchangée.

Par ailleurs, la Ville rappelle que deux collectes spéciales de feuilles mortes et de résidus verts sont prévues, dans les semaines du 29 octobre et du 19 novembre. Le tout doit être inséré dans des sacs de papier, de plastique transparent ou orange en bordure de rue, au début de la semaine de collecte. Autrement, ces sacs de feuilles mortes peuvent être apportés sans frais à l’écocentre.