Hommage aux bénévoles Pas moins de 350 personnes ont assisté à la 26e édition du Gala hommage aux bénévoles du Centre d’action bénévole de Grand-Mère, à la Salle Sérénité, le 13 avril. À cette occasion, pas moins de 45 personnes ont été honorées par leur association des secteurs Grand-Mère, Saint-Georges, Lac-à-la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles. Cinq mentions spéciales ont aussi été décernées au cours de cette soirée. De gauche à droite: Gaston Brière (Trophée Frank-Gauthier, bénévole de l’année en sport), Serge Leclerc (Tablée des nôtres, Prix reconnaissance), Sylvie Gervais (directrice générale du CAB de Grand-Mère), Denis Mongrain (président du CAB de Grand-Mère), Huguette Béland (Trophée Micheline-M.-Villemure, bénévole de l’année autre qu’en sport), Joey Clermont (Trophée Bénévolat jeunesse) et Vanessa Lavoie (présidente du Relais pour la vie de Shawinigan, choisi événement de l’année).

Des nouvelles de Shawinigan

Ouverture de la marina

Autre signe de l’avancement des travaux, la nouvelle marina Grand-Mère accueillera ses premiers plaisanciers le 17 juin. La Ville de Shawinigan vient de dévoiler cette information par communiqué. Par la même occasion, elle invite les plaisanciers à réserver leur emplacement en écrivant à info@marinashawinigan.com, en précisant les coordonnées du propriétaire et les spécifications du bateau.

Cette marina comprendra 89 places saisonnières et 10 quotidiennes. La Ville prévoit offrir, dès la première année d’exploitation, des quais, de l’essence, une station de lavage de bateaux. Les membres pourront aussi avoir accès à la capitainerie comprenant douches, buanderie et toilettes.

Vidange des fosses septiques

L’arrivée d’un réseau d’égout autour du lac à la Tortue force les propriétaires de fosses septiques à désaffecter leurs installations. Ils devront donc procéder à une vidange totale avant de les retirer du sol ou de les condamner. Voilà pourquoi la Ville de Shawinigan vient d’accorder un contrat, qui comprend également la disposition des boues sanitaires, à l’entreprise Vacuum Saint-Gabriel, au montant de 229 530 $.

Dans le même domaine, le conseil municipal a également annoncé un accord contractuel avec l’Agence Parcs Canada pour la prestation de services de vidange des fosses septiques et de fosses de retenue au Parc national de la Mauricie.

Budget participatif

Le conseil municipal de Shawinigan a annoncé la composition de son Comité de pilotage du budget participatif à l’assemblée publique du 9 avril. Ainsi, les représentants des citoyens sont Diane Bergeron, Alexandre Audet, Serge Leclerc et Denis Bouvette. Nancy Déziel, Jacinthe Campagna, Josette Allard-Gignac et Claude Grenier siégeront sur ce comité pour le conseil municipal. Enfin, les employés municipaux seront représentés par Karine Beaulé-Prince (communications), Luc Mélançon (travaux publics), Stéphanie Lajoie (aménagement du territoire) et Odile Tessier (loisirs, culture et vie communautaire).

Dénominations

Le comité exécutif de la Ville de Shawinigan vient de procéder à deux nouvelles dénominations sur son territoire, telles que proposées par la commission de la toponymie. Ainsi, le centre communautaire situé sur la 3e Rue de la Pointe sera dorénavant connu sous l’appellation «Centre communautaire Odilon-Sauvageau».

De plus, la rue située entre le chemin des Dubois et la 203e Rue, dans le secteur Saint-Georges, est désignée «rue du Canso».