Des nouvelles de Shawinigan

Un essai routier au profit du Centre Roland-Bertrand
Le concessionnaire automobile shawiniganais Prestige Mazda et le Groupe Vincent ont récemment tenu un essai routier communautaire afin de souligner le 35e anniversaire du Centre Roland-Bertrand. L’activité a permis d’amasser 2340 $ qui ont été remis à l’organisme qui a comme mission d’améliorer la situation des personnes démunies de Shawinigan en proposant plusieurs services adaptés. Sur la photo: Maxime Vincent, président du Groupe Vincent et Frédéric Trudelle, directeur général du Centre Roland-Bertrand.

Encore la Maison Aline Chrétien
On ne pourra jamais accuser la Ville de Shawinigan de prendre à la légère l’importance de la création d’une première maison de soins de fin de vie sur son territoire. Pour la quatrième fois en quelques mois, le conseil municipal a accordé une aide financière à la Maison Aline Chrétien, lors d’une assemblée extraordinaire le 23 avril.

Cette fois, le montant de 9000 $ qui a été attribué permettra de payer les taxes municipales de cette vaste demeure. En 2018, cette facture atteint précisément 9160,14 $.

Depuis février 2017, le conseil municipal de Shawinigan a également adopté des résolutions pour confirmer une contribution financière de 200 000 $ étalée sur quatre ans pour l’exploitation de la Maison Aline Chrétien, en plus de subventions de 11 325 $ pour éponger les droits de mutation et de 24 000 $ pour la mise en place d’un équipement de sécurité incendie.

Assurances
La Ville de Shawinigan vient de confirmer le renouvellement du contrat en assurances de dommages par l’Union des municipalités du Québec avec BFL Canada pour une prime totale de 292 379 $, pour la période du 1er mai 2018 au 30 avril 2019. La quote-part de la Ville au fonds de garantie de franchise collective en responsabilité civile atteint 39 747 $, tandis que celle au fonds de garantie de franchise collective en biens est établie à 87 624 $.

Directive de changement
Le conseil municipal de Shawinigan vient d’autoriser une directive de changement à Construction Thurco pour le remplacement d’une conduite d’aération souterraine, dans le cadre des travaux d’assainissement des eaux usées et de distribution d’eau potable dans le secteur Lac-à-la-Tortue. Comme ces travaux ont été jugés imprévisibles et accessoires au contrat principal, les élus ont autorisé le paiement supplémentaire de 123 000 $.

Assemblée de consultation
Une assemblée publique de consultation du projet de schéma d’aménagement sera organisée le 29 mai, à 18 h, à l’Auberge Gouverneur. Lors de la dernière séance régulière du conseil municipal, les élus ont adopté une résolution pour désigner les conseillers Josette Allard-Gignac (Almaville) et Martin Asselin (des Boisés) comme membres de la commission qui siégera à cette occasion. Mme Allard-Gignac agira à titre de présidente.

Programme populaire
La popularité du programme de revitalisation pour favoriser la rénovation et la réfection de façades de bâtiments commerciaux a incité le conseil municipal à hausser les sommes disponibles. Les élus ont ainsi décidé de bonifier l’emprunt à 1 440 000 $, une augmentation de 200 000 $.