Desjardins s’associe avec le CAB Trait d’union Desjardins vient d’annoncer que le mouvement s’associait au centre d’action bénévole Trait d’union comme partenaire présentateur de la 34e édition du Gala reconnaissance bénévole Desjardins, le 30 mars à Espace Shawinigan. Cet événement, qui regroupera environ 300 personnes provenant d’une quarantaine d’organismes, vise à honorer les bénévoles qui se sont démarqués au cours de la dernière année. Nouveauté en 2019, le Prix France-Cormier sera remis au bénévole de l’année. Desjardins remettra également une bourse de 500 $ à l’organisme représenté par ce lauréat. De gauche à droite, on reconnaît Jacques St-Louis (président, Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie), France Cormier (ex-directrice du centre d’action bénévole Trait d’union), Mathieu Gélinas (directeur général du centre d’action bénévole Trait d’union) et Amélie Désaulniers Gélinas (conseillère en communication, Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie).

Des nouvelles de Shawinigan

Insectes piqueurs

Les citoyens de Shawinigan pourront à nouveau bénéficier du service de contrôle biologique des insectes piqueurs en 2019. Lors de la dernière séance publique, les élus ont décidé de se prévaloir de l’option de renouvellement prévue au contrat accordé en février 2017 à la firme GDG Environnement de Trois-Rivières, au montant de 835 380 $. À noter que la conseillère du district de la Rivière, Nancy Déziel, s’est abstenue de participer aux discussions sur l’octroi de ce contrat, puisqu’à titre de directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales, elle entretient une relation d’affaires avec cette firme. Elle s’est donc abstenue de voter sur cette résolution.

Entretien

À la suite d’un appel d’offres qui a intéressé quatre soumissionnaires, la Ville de Shawinigan a octroyé le contrat pour les services d’entretien ménager à divers immeubles à l’entreprise montréalaise Métrospec, au montant de 208 575 $ répartis sur deux lots, pour les années 2019 et 2020.

Conseil local du patrimoine

Le conseil municipal de Shawinigan vient de désigner trois membres à des sièges vacants au Conseil local du patrimoine. Il s’agit de France St-Amant (organisme du milieu œuvrant en histoire), Mario Vallée (personne de la communauté) et Suzanne Boisvert (personne de la communauté).

Personnel spécialisé

L’appel d’offres pour les services de location de personnel d’exploitation et d’entretien pour le démarrage des usines de traitement de l’eau potable n’a pas entièrement répondu aux attentes de la Ville de Shawinigan. Dans un premier temps, le conseil municipal a confirmé l’embauche de la firme NORDIKeau de Joliette pour les services d’un opérateur, pour un montant de 93 975 $. Cependant, les soumissions pour les services d’un mécanicien ont toutes été rejetées.

Analyses d’eau

Le conseil municipal de Shawinigan exerce son option de renouvellement au contrat pour les services professionnels de laboratoire pour les analyses d’eau avec la firme Eurofins, pour un montant de 74 085 $ en 2019, plus l’indice des prix à la consommation de la moyenne de l’année précédente. L’entente couvre aussi l’année 2020, pour le même montant, mais bonifié de l’IPC de 2019.