Les travaux achèvent autour du lac à la Tortue Les travaux d’asphaltage des rues autour du lac à la Tortue tirent à leur fin. La phase de réfection des terrains en bordure des rues suivra, avec la réparation de l’entrée des propriétés avec ajustement de la pente pour le raccordement à la rue. Les terrains seront également réparés, incluant l’ensemencement sur l’emprise municipale en bordure de rue. Les demandes d’information peuvent être transmises aux responsables de chantier, qui portent des dossards à l’effigie de Pluritec. Rappelons que 25 kilomètres de rues ont été pavées au cours des dernières semaines. Cet important chantier d’installation d’égout et d’aqueduc autour du lac à la Tortue devrait être terminé à la mi-octobre.

Des nouvelles de Shawinigan

Rencontre d’information

Malgré la réponse plutôt mitigée de la population lors d’un rendez-vous semblable convoqué en novembre 2015, le conseil municipal de Shawinigan rapplique avec une nouvelle assemblée d’information sur les finances municipales. Cette rencontre citoyenne se déroulera le 30 octobre en début de soirée, à l’Auberge Gouverneur.

En 2015, à peine une soixantaine de citoyens, dont plusieurs fonctionnaires de la Ville et des élus municipaux, s’étaient déplacés pour cette rencontre.

Suivi environnemental

À sa dernière séance régulière, le conseil municipal de Shawinigan a accordé un contrat de 119 126 $ à Eurofins environex, de Ville Saint-Laurent, pour la fourniture de services professionnels en analyses de laboratoire dans le cadre du suivi environnemental des eaux de rejet de l’usine de traitement du Lac-à-la-Pêche.

Lac des Piles

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’adopter un règlement d’emprunt de 405 000 $ pour la gestion des eaux de ruissellement du bassin versant du lac des Piles, dans le cadre de l’application des objectifs du plan directeur. Le projet vise la protection de cette source d’eau potable, en limitant les impacts des chemins et infrastructures routières sur la qualité de l’eau.

Réduction de vitesse

Les élus de Shawinigan viennent d’adopter une résolution demandant au ministère des Transports de réduire de 50 km/h à 40 km/h la limite de vitesse sur le chemin de Saint-Jean-des-Piles, entre la rue de la Traverse et la rue Léopold-Trudel.

Déneigement

Le comité exécutif vient de se prévaloir de son option de renouvellement pour le contrat de déneigement et de déglaçage des bâtiments, structures et bornes d’incendie du secteur nord de Shawinigan à Construction Mario Trudel, pour des montants de 12 108 $ plus l’indice des prix à la consommation en 2019-2020. L’année 2020-2021 est aussi couverte, pour le prix de 2019-2020 plus l’IPC.

Par ailleurs, le déneigement et le déglaçage des accès aux bâtiments et structures du secteur Grand-Mère (section B) ont été attribués à Verdure de demain.

Directive de changement

L’entreprise Construction Thorco a obtenu le paiement d’un montant supplémentaire de 9646 $ dans le cadre des travaux d’assainissement des eaux usées et de distribution d’eau potable dans le secteur Lac-à-la-Tortue. Selon la résolution adoptée par le comté exécutif, ce montant est accordé «pour assumer le coût réel des travaux».