Des nouvelles de Shawinigan

Guy Veillette
Guy Veillette
Le Nouvelliste

Engagement tenu

Fidèle à son engagement pris en campagne électorale, le conseiller du district des Montagnes, Claude Grenier, a remis à nouveau 10 % de son salaire net annuel à une cause qui lui tient à cœur. Cette fois, c’est la Corporation des Trois Colombes qui a hérité de ce don de 3800 $. M. Grenier a vécu de près la qualité des services offerts à la Maison Aline-Chrétien, puisque son frère y a terminé ses jours en juin 2019. Sur la photo, M. Grenier est accompagné de Lise Landry, présidente de la Corporation des Trois Colombes.

Encore des travaux

Les conseillers ont déposé plusieurs avis de motion, lors de la dernière séance publique régulière, qui annoncent des travaux à venir au cours de la prochaine année.

L’emprunt le plus important, au montant de 7 019 500 $, portera sur la réalisation de travaux de gainage aux infrastructures d’aqueduc et d’égout. Des honoraires professionnels sont aussi prévus dans ce règlement.

Le maire, Michel Angers, précise que cette dépense sera entièrement absorbée par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). De plus, il soutient que le gainage des conduites représente une avenue plus économique.

«Quand on change les infrastructures, ça coûte environ un million de dollars par kilomètre», explique-t-il. «Avec 5 millions $, nous ferons 17 kilomètres et ça va durer aussi longtemps.»

Un autre avis de motion annonçant un emprunt de près de 2,4 millions $ est prévu pour des travaux réguliers aux infrastructures d’aqueduc et d’égout, également financés par la TECQ.

Le conseil municipal prévoit aussi l’adoption prochaine de règlements d’emprunt de 1,495 million $ pour des travaux de réfection et d’entretien aux ouvrages d’eau potable et d’eaux usées et de 488 000 $ pour la réalisation de projets en environnement.

OMH

Le comité exécutif de Shawinigan vient d’approuver le budget 2020 de l’Office municipal d’habitation, qui prévoit un déficit de 1 337 790 $. La Ville assumera 10 % de ce montant, soit 133 779 $. Le comité exécutif a également approuvé le versement de 36 071 $ pour le programme de supplément de loyer.

Réfection de conduite

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’accorder le contrat pour la réalisation de travaux de réfection de la conduite de refoulement du poste Drew à Les Excavations Lafontaine de Lévis, au coût de 578 295 $.

Remplacement

À sa dernière séance régulière, le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 2 250 millions $ pour l’achat, le remplacement et le reconditionnement de véhicules, de machinerie et d’équipements.

Un emprunt de 1 762 000 $ a aussi été adopté à la même séance pour réaliser des travaux d’entretien et de réfection aux infrastructures municipales.

Modification au calendrier

Le conseil municipal de Shawinigan a annoncé une modification à son calendrier de séances régulières. Celle du mois d’avril, annoncée pour le 7, se déroulera finalement le 14.