Le Carrefour Jeunesse-emploi dans Nicolet-Bécancour a été récompensé pour son projet de volontariat Brigade vélo-smoothie réalisé en 2018.

Des nouvelles de la rive sud

Brigade vélo-smoothie récompensé

Lors du Forum participatif de la Semaine québécoise intergénérationnelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour a reçu les honneurs pour son projet de volontariat Brigade vélo-smoothie dans la catégorie Activités ludiques et manuelles. Ce projet s’est démarqué parmi 173 candidatures issues de 16 régions du Québec. Les activités de la Brigade furent réalisées du 30 juillet au 9 août 2018.

La Brigade était composée de 16 jeunes de 12 à 25 ans, provenant de différentes municipalités du comté Nicolet-Bécancour ainsi que de diverses classes sociales. Ensemble, ils ont visité 19 camps de jour ainsi que trois résidences pour personnes âgées pour sensibiliser les enfants et les aînés aux saines habitudes de vie. Pour ce faire, les membres de la Brigade et les participants préparaient des rafraîchissements santé de façon originale, soit en pédalant sur le vélo-smoothie prêté par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. C’est plus de 700 smoothies en six jours.

Pour de plus amples renseignements sur le projet Brigade vélo-smoothie: Sonia Goulet-Lacasse, agente de projets en entrepreneuriat jeunesse, bénévolat et volontariat au CJE au 819 293-2592 poste 239, par courriel: agentprojet@cjenicbec.com ou via la page Facebook @CJENYB.

Fibre optique à Nicolet

Les clients de Sogetel, au centre-ville de Nicolet, ont maintenant accès à la fibre optique alors que le déploiement du réseau est complété. Cette partie de la ville avait été l’une des premières à utiliser la technologie VDSL2, une technologie de pointe, il y a huit ans. La réalisation de ces travaux permet à plus de 95 % des résidents de Nicolet d’avoir accès à Internet grâce à la fibre optique. Des projets sont également en étude afin de terminer le déploiement et être en mesure de couvrir 100 % des résidences et entreprises de la ville. «Le déploiement de notre réseau de fibre optique nous permet aujourd’hui d’offrir nos services dans plus de 160 villes et municipalités au Québec en plus d’être en mesure de desservir une clientèle d’affaires partout au Québec. Notre réseau de fibre optique à la maison nous place dans les premiers rangs de l’industrie», a commenté la présidente-directrice générale, Isabelle Biron.

L’école Oasis finaliste

Les élèves de 5e et 6e année de l’école l’Oasis de la municipalité de Sainte-Françoise sont finalistes pour le Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre dans le volet Entrepreneuriat étudiant. L’événement se tiendra le 12 juin prochain au Palais Montcalm de Québec, et ce, avec leur projet entrepreneurial Chez nous… C’est chez vous! qui visait à mieux faire connaître les familles d’immigrants arrivées récemment sur le territoire.

«Les élèves ont préparé des kiosques, en collaboration avec des immigrants et les responsables de la francisation, afin de mieux connaître leur mode de vie, leurs croyances religieuses, leur langue, leur culture», souligne Josée Montminy, enseignante responsable du projet entrepreneurial de l’école l’Oasis.