Tous les membres du comité de la Brigade Verte de l’École secondaire les Seigneuries en compagnie des deux coordonnatrices du projet, Patricia Chrétien, technicienne en éducation spécialisée, ainsi que Marlène Dubois, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

Des nouvelles de la rive sud

L’histoire du hockey à Nicolet

Mireille Livernoche et le Rendez-vous des souvenirs nicolétains donneront le coup d’envoi à une exposition sur l’histoire du hockey à Nicolet au restaurant le Pub Le Houblon, en collaboration avec cet établissement et l’entreprise Nitek Laser, vendredi 16 novembre, à 18 h 30. L’exposition est une collection de Gérard Salvas et elle sera permanente jusqu’en juin 2019.

Le temps des Fêtes à Fortierville

La Coopérative de Solidarité de Fortierville, avec la collaboration de la Fabrique de Fortierville et de La Clef de la Galerie, organise sa traditionnelle exposition de cadeaux de Noël. Cette année, les festivités se dérouleront le samedi 17 novembre, de 10 h à 16 h, et le dimanche 18 novembre, de 10 h à 16 h, à la salle communautaire de Fortierville. Plus de 25 artistes et artisans feront découvrir leurs créations et produits cette année.

Les tout-petits ne seront pas en reste puisqu’ils auront la chance de rencontrer le père Noël le dimanche, lors du spectacle de la chorale de Noël.

L’église de Fortierville s’illuminera et s’activera au son des chants de Noël à compter de 10 h, juste avant la venue du père Noël. Et nouveauté cette année, le traiteur Bigarade, nouvellement installé à Fortierville, se chargera des dîners à déguster sur place durant les deux journées d’exposition.

Ouverture officielle du Vestibulle

L’École secondaire les Seigneuries a procédé à l’ouverture officielle du Vestibulle, lieu de rencontre et magasin qui encourage la consommation responsable en offrant aux élèves une friperie, la vente de produits équitables ainsi qu’un projet de serre. Le point fort du magasin tient à l’implication active d’une vingtaine d’élèves de 1re et 2e secondaire au sein du comité vert de l’école, La Brigade Verte, comité ayant permis de réellement concrétiser le projet.

«Au cours des dernières années, on a accumulé du linge pour adolescents provenant de divers réseaux car on ressentait un besoin dans l’école. Puis, on a embelli le local pour développer un lieu convivial de rassemblement et de confidence. L’ouverture était très attendue de la part des élèves», explique Patricia Chrétien, technicienne en éducation spécialisée, qui coordonne le projet conjointement avec Marlène Dubois, animatrice à le vie spirituelle et à l’engagement communautaire de l’école.

Puisque le compostage et le recyclage étaient déjà réalisés au sein de l’école depuis quelques années, la Brigade Verte a décidé de mettre de l’avant la dimension environnementale de la réutilisation en ajoutant un volet d’entrepreneuriat à caractère social. «Nous nous sommes inspirés du Défi Ose Entreprendre et de la SADC de notre secteur et nous avons choisi que tous les profits reviendraient aux élèves dans le besoin pour défrayer des services alimentaires ou des frais de sorties», a-t-on expliqué.