Une belle murale La Jeune COOP Décoop de l’école secondaire La Découverte à Saint-Léonard-d’Aston a procédé au dévoilement d’une murale sur la place centrale, réalisée en partenariat avec Maxim Charland, un artiste de Nicolet. La petite coop a plusieurs projets à venir: vente de bouteilles réutilisables toute l’année et des smoothies durant les pauses pour améliorer leur bal des finissants. De plus, ils veulent peindre les portes des cabines de toilette et de locaux afin d’embellir l’école. À l’avant-plan, on aperçoit l’artiste Maxim Charland, avec, derrière, Joëlle Gamelin, Cloé Ouellette, Sophie Boudreault, Maude Champoux, Kaissey Cloutier, Laurianne Comeau, India Cardinal, Aly Lavertu, MaryKade Dallaire-Boutin, Élia Dallaire et Nathaniel Duval.

Des nouvelles de la rive sud

350 000 $ pour le virage numérique en tourisme

Tourisme Centre-du-Québec vient d’annoncer la disponibilité de 350 000 $ pour épauler les entreprises touristiques centricoises dans leur virage numérique. Cette enveloppe découle des dix millions $ de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) qui ont été répartis entre les différentes associations touristiques régionales (ATR) par le ministère du Tourisme du Québec. Accélérer le développement des compétences et la transformation numérique, accroître la vitalité de l’offre touristique en créant des contenus innovants: voilà les objectifs de l’EDNET. «Au Centre-du-Québec, nous accueillerons de façon positive des projets numériques permettant d’influencer les clients en mode sélection de séjour, de guider les visiteurs à destination et de faciliter le travail de nos gestionnaires touristiques au cœur de leur entreprise», a souligné le président de Tourisme Centre-du-Québec, Bernard Giles.

Au tourismecentreduquebec.com/developpement, les promoteurs seront invités à lire le Guide du promoteur, où il sera question des clientèles admissibles, des critères de sélection, des résultats attendus ainsi que plusieurs points essentiels à la bonne réception des demandes. Le dépôt des projets se fera en continu.

La vérification de l’admissibilité des demandes sera faite par Marie-Ève Ouellet, conseillère au développement chez Tourisme Centre-du-Québec. Il est possible de la joindre au 819 364-7177, poste 301 ou par courriel à meouellet@tourismecentreduquebec.com. Les dossiers seront ensuite analysés par un comité de sélection.

Aide au groupe Hydro Performance

La division économique de la MRC de Nicolet-Yamaska vient d’accorder une aide financière de 20 000 $ au groupe Hydro Performance inc. de Saint-François-du-Lac en provenance du Fonds local d’investissement. La SADC de Nicolet-Bécancour a également contribué au financement du projet par le biais de la Stratégie Jeunesse, permettant l’achat d’une toute nouvelle unité de lavage à pression évaluée à plus de 121 000 $.

«Je félicite les propriétaires Frédéric Côté et Frédéric Poirier. Leur investissement permet non seulement de consolider une dizaine d’emplois, mais aussi d’en créer quatre nouveaux», a commenté le maire de Saint-François-du-Lac, Pascal Théroux. Au cours des cinq dernières années, Hydro Performance inc. a doublé ses ventes.

Les propriétaires, qui ont plus de dix ans d’expérience dans le domaine agricole, possèdent un vaste réseau de contacts et une excellente réputation auprès de la clientèle. En plus de desservir le Centre-du-Québec, Hydro Performance inc. compte plusieurs autres clients dans les régions limitrophes ainsi qu’à Québec, Montréal et Lanaudière.

L’entreprise, soucieuse de l’environnement et la biosécurité, cherche d’ailleurs de nouveaux employés en raison de la nouvelle unité de lavage.