Des nouvelles de la rive sud

Projet en santé mentale

La Fondation Santé Bécancour–Nicolet-Yamaska était heureuse de souligner les 25 000 dollars reçus de la part de Bell cause pour la cause et qui va permettre de réaliser un projet en santé mentale sur le territoire, en partenariat avec La Traverse du sentier et La Chrysalide, deux organismes communautaires œuvrant en santé mentale. Dans l’ordre habituel, on retrouve Maggie Denis, de La Chrysalide, Cynthia Leblanc, de La Traverse du sentier, Danielle Gamelin, de la Fondation Santé Bécancour–Nicolet-Yamaska et Paul Lacoursière, de Bell.

Le quai capitaine Joseph-Duval?

En plus d’y aller de plusieurs propositions telles qu’un cadran solaire, des jumelles fixes et l’ajout de panneaux d’interprétation, les représentants des Amis du Quai du port Saint-François, Alain Rock et Gilles Champagne, ont suggéré à la Ville de Nicolet de nommer l’endroit Quai capitaine Joseph-Duval. La mairesse Geneviève Dubois leur a expliqué que le traitement de ce genre de demande fait l’objet d’une procédure à la Ville, impliquant le comité consultatif d’urbanisme et le Service à la communauté.

Nouveau règlement à Pierreville

Lors de sa dernière séance publique, le conseil municipal de Pierreville a adopté un nouveau règlement concernant la gestion des matières résiduelles sur son territoire et les citoyens auront jusqu’au 1er janvier 2020 pour s’y conformer. Le règlement vise avant tout à encadrer l’utilisation des bacs à ordures par les citoyens. On y précise que les résidents doivent entretenir leurs différents bacs à ordures afin d’éviter les odeurs et la vermine. De plus, les contenants doivent être remisés avant 21 h, le jour de la collecte. Des sanctions peuvent aller jusqu’à 100 dollars pour une première infraction et à un maximum de 1000 dollars pour toutes infractions subséquentes.

C’est que la Municipalité recevait beaucoup de plaintes concernant des odeurs et des déchets laissés çà et là sur les propriétés. Les personnes désirant prendre connaissance de tout le règlement peuvent se rendre sur le site www.pierreville.net. Et afin d’améliorer la gestion des déchets pour la Municipalité de Pierreville, ses citoyens peuvent utiliser le nouvel écocentre sur le territoire d’Odanak, en fonction depuis mai dernier. «Nous espérons que ce nouveau règlement responsabilisera les citoyens concernant les matières résiduelles qu’ils génèrent», souhaite le maire de Pierreville, Éric Descheneaux.

Coopération intermunicipale

Le conseil municipal de Nicolet a confirmé la participation de la Ville aux projets déposés par la MRC de Nicolet-Yamaska dans le cadre du programme Aide financière pour soutenir la coopération intermunicipale: partage d’une ressource en technologie informatique, ressource en gestion des ressources humaines, inventaire des actifs municipaux, sensibilisation sur les bandes riveraines, citerne et transport collectif.

Bibliothèque réinventée

La Ville de Nicolet déposera le projet La bibliothèque réinventée au-delà des frontières technologiques dans le cadre de l’entente de développement culturel 2018-2020 avec le ministère de la Culture et des Communications. Les élus veulent attirer davantage à la bibliothèque les adolescents et les jeunes adultes en leur offrant des casques de réalité virtuelle.

Camionnette électrique

La Ville de Nicolet a exprimé son intention de participer au projet pilote Services écologiques intelligents de transport électrifié qui pourrait se traduire par l’acquisition de camionnettes électriques ou la conversion de camions en alimentation électrique.