Dans l’ordre habituel, on retrouve Yvan Bergeron, Daniel Bellemare et Guy Dumas, de la brigade ABI, Jean-François Piché, de la Fondation des pompiers pour les grands brûlés, Mathieu Larouche-Fortin et Alexandre Vadeboncoeur, copropriétaires Firebag, Benoit Ferland et Sylvie Tremblay, de la Fondation des pompiers pour les grands brûlés, Nicole Coutu, présidente-directrice générale ABI, Jean-François Nadeau, directeur santé-sécurité ABI et Samuel St-Onge, chef de sûreté adjoint ABI.
Dans l’ordre habituel, on retrouve Yvan Bergeron, Daniel Bellemare et Guy Dumas, de la brigade ABI, Jean-François Piché, de la Fondation des pompiers pour les grands brûlés, Mathieu Larouche-Fortin et Alexandre Vadeboncoeur, copropriétaires Firebag, Benoit Ferland et Sylvie Tremblay, de la Fondation des pompiers pour les grands brûlés, Nicole Coutu, présidente-directrice générale ABI, Jean-François Nadeau, directeur santé-sécurité ABI et Samuel St-Onge, chef de sûreté adjoint ABI.

Des nouvelles de la Rive-Sud

L’ABI donne des habits de pompiers

Grâce à l’initiative du service des incendies de l’Aluminerie de Bécancour, l’usine fera le don de 45 habits de combat d’incendie et de 55 casques à l’organisation Les Confections Firebag MTL, qui les recyclera et transformera pour leur offrir une deuxième vie. Une partie des profits récoltés sera remise à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. «Non seulement cette initiative permet de recycler du matériel qui se serait normalement retrouvé dans des sites d’enfouissement, elle permet en plus de souligner le travail exceptionnel des pompiers de notre caserne et de notre chef de sûreté Guy Morin, ainsi que de supporter une cause qui nous est chère», comment Samuel St-Onge, chef de sûreté adjoint de l’ABI, qui est à l’origine de ce partenariat. «Notre engagement envers la santé-sécurité, l’environnement et l’entraide est au cœur des valeurs d’ABI. Ce projet en témoigne bien, nous sommes fiers d’y contribuer», a renchéri Jean-François Nadeau, directeur de la santé-sécurité de l’ABI.

Par ce don, ABI et son service des incendies souhaite contribuer à l’économie circulaire québécoise et sensibiliser la population au recyclage des équipements de protection contre les incendies.

Familles recherchées pour zéro déchet

Le comité consultatif en environnement, en collaboration avec l’organisme La Brouette, est à la recherche d’une vingtaine de ménages qui souhaiteraient être accompagnés pour une démarche vers le zéro déchet. Six rencontres tournant autour des principes du zéro déchet, de l’alimentation écoresponsable, du compostage et du désencombrement auront lieu entre février et avril prochain, la première étant prévue le jeudi 6 février. Les familles intéressées peuvent déjà manifester leur intérêt par téléphone au 819 293-6901 poste 1702, par courriel j.gagnon@nicolet.ca.

Le zéro déchet est un mode de vie qui vise une réduction des déchets et des matières recyclables, ce qui se traduit par un changement des habitudes de consommation pour ne plus agir comme consommateurs-jeteurs. «Le but n’est pas d’éliminer totalement la poubelle puisque c’est impossible, mais bien d’apprendre des façons de réduire nos matières résiduelles, selon nos capacités et notre situation», explique-t-on.

Les municipalités de Nicolet-Yamaska à la radio

Depuis le 23 et jusqu’au 31 décembre 2019, du lundi au vendredi à 19 h, VIA 90,5 FM diffusera une série d’émissions spéciales sur chacune des 16 municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska et la communauté d’Odanak. Il s’agit d’un projet culturel initié par la MRC dans le cadre de son Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. L’auteur Mathieu Fortin et le journaliste Jocelyn Ouellet ont été impliqués dans le projet.

Seconde édition du Mérite Bécancour

La Ville de Bécancour lance officiellement les mises en candidature de la seconde édition du Mérite Bécancour. Ce Mérite instauré en 2018 se veut la poursuite des évènements Hommage au bénévolat qui se déroulent sur le territoire depuis 1980. Tous les deux ans, l’évènement Mérite Bécancour rendra hommage à la fois à l’action méritoire et exemplaire de personnes qui ont contribué au mieux-être de leurs concitoyens par des actions bénévoles et à des personnes qui ont contribué au rayonnement ou au développement de la ville dans différentes sphères.

Le Mérite Bécancour est décerné au printemps de chaque année lors d’une cérémonie à grand déploiement. Il en est à sa deuxième édition et se tiendra au Faubourg Mont-Bénilde, en avril 2020.

La période de mise en candidature pour l’édition à venir se terminera à midi le 14 février 2020. Le formulaire de mise en candidature est disponible sur le site Internet de la Ville de Bécancour au becancour.net et à l’hôtel de ville de Bécancour en format papier. «Il est maintenant temps de s’y inscrire ou d’y inscrire vos connaissances», a-t-on lancé comme message.

Deux inspecteurs en bâtiment à la MRC de Bécancour

La MRC de Bécancour comptera deux nouveaux inspecteurs en bâtiment dès janvier 2020, soit France Légaré et Christian Soucy. Le service d’inspection régional relève de la MRC de Bécancour. Il y a huit municipalités (Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Fortierville, Manseau, Parisville, Sainte-Marie-de-Blandford, Sainte-Sophie-de-Lévrard, Saint-Pierre-les-Becquets et Saint-Sylvère) qui ont choisi de se prémunir de ce service.