Bilan des Retrouvailles acadiennes Organisée par la Société acadienne Port-Royal les 11 et 12 août, au coeur du périmètre historique de St-Grégoire, l’édition 2018 des Retrouvailles acadiennes a attiré près de 650 personnes.Entre autres, une exposition de généalogies de familles Bourque, patronyme d’origine acadienne honoré cette année, était ouverte au public au Centre culturel. Une animation spéciale intitulée Le cimetière se raconte... s’est tenue au cimetière paroissial, mettant en lumière histoires et anecdotes sur les anciens de la paroisse. Puis, sous forme d’un 5 à 7, Claude Bourque, passionné de généalogie et auteur de quatre livres sur l’histoire des Bourque depuis la Déportation, a entretenu les participants relativement aux péripéties vécues par leurs ancêtres, dont plusieurs sont passés par St-Grégoire. Le dimanche, après la messe acadienne, une cérémonie commémorative a eu lieu devant le monument de l’odyssée acadienne, suivie par la traditionnelle criée sur le parvis de l’église. Cette année, le maire Jean-Guy Dubois avait un assistant encanteur, soit le conseiller municipal Denis Vouligny. Finalement, un dîner convivial était au programme, agrémenté par la musique de Chantal Noury, Manon Asselin et trois chanteurs, qui ont interprété les classiques de la musique acadienne et populaire.

Des nouvelles de la Rive-Sud

La Meunerie Acadienne en fête
Pour ses 30 ans, l’équipe de la Meunerie Acadienne invite les gens à son événement «La Meunerie Acadienne en fête» présenté par Purina Pro Plan, le 18 août prochain, de 10 h à 16 h. L’entreprise de Bécancour souhaite réunir la population sous la forme d’une grande fête familiale afin de célébrer son anniversaire.

Fondée en 1988 par trois hommes d’affaires de la région, la Meunerie Acadienne s’est démarquée au fil des années dans le domaine de l’alimentation des animaux de ferme et domestiques. Elle est également le seul dépositaire Purina en région.

Plusieurs activités seront alors présentées gratuitement sur les terrains de la Meunerie Acadienne (17785, boul. Bécancour, Bécancour) : jeux gonflables, mini-ferme, tour de poney, démonstration du Club d’agilité de Trois-Rivières, circuit de lapins de Mandolyne, maquillage pour enfants et danse country animée par Stéphane Cormier. Divers représentants et exposants seront sur place et de nombreux rabais et tirages seront offerts en magasin. Pour plus de détails, on peut consulter le www.meunerieacadienne.com.

Tricotons au quai
Organisé par L’Angélaine, Tricotons au quai est de retour le dimanche 26 août sur le quai de Sainte-Angèle, de 13 h à 16 h 30. L’entreprise est fière de présenter cet événement gratuit en collaboration avec le Quai en fête pour une troisième année consécutive. Comme nouveauté, il y aura une démonstration de tricot machine.

Des ateliers de tricot pour débutants seront offerts gratuitement à ceux et celles qui veulent apprendre. Il sera également possible de demander conseil à des expertes pour les plus avancées.

Les tricoteuses et tricoteurs de la rive nord sont cordialement invités à monter à bord de la navette fluviale en partance du port de Trois-Rivières pour se joindre au rassemblement. En cas de pluie, l’événement aura lieu sous le chapiteau déjà présent sur le quai de Sainte-Angèle. Il y aura vente d’articles et de fils à tricoter de la boutique L’Angélaine, des revues de tricot et d’artisanat, ainsi que des prix de présence. Pour tous les détails, on peut consulter la page Facebook www.facebook.com/langelaine ou composer le 1 866-600-3822. La dernière édition avait rassemblé une centaine de tricoteurs et tricoteuses.