Des nouvelles de la rive sud

Opération Enfant Soleil remet 2520 $ à la FSBNY 

Camille Dg et Alain Dumas, d’Opération Enfant Soleil, ont remis 2520 $ à la Fondation Santé Bécancour–Nicolet-Yamaska qui remettra cette somme à la Maison de naissance de la Rivière de Nicolet. Ce don financera l’achat d’un harnais de sécurité permettant d’assurer la sécurité des nouveau-nés lors des transports en ambulance, de deux pèse-bébés électroniques portatifs utilisés lors des suivis impliquant des problèmes de prise de poids des petits, ainsi que d’un appareil à succion portatif permettant de nettoyer les sécrétions pouvant limiter la respiration après la naissance. Aussi, afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 375 $ ce qui financera l’achat d’un bilirubinomètre, appareil permettant de déterminer le taux de jaunisse chez le nouveau-né. Depuis 2017, Opération Enfant Soleil a versé 56 536 $ à la FSBNY. Dans l’ordre habituel, on retrouve Camille Dg, porte-parole d’Opération Enfant Soleil, Danielle Gamelin, directrice générale de la FSBNY, Alain Dumas, porte-parole d’Opération Enfant Soleil et Marie-Ève St-Laurent, responsable des services sage-femme de la Maison de naissance de la Rivière de Nicolet.

La Ferme Trotteuse devient une coop

Située à Sainte-Marie-de-Blandford, La Ferme Trotteuse devient une coopérative de travailleurs et de travailleuses. L’entreprise utilisant la traction animale se présente maintenant sous le nom de La Ferme Trotteuse Coop. Dans cette lancée, les travailleurs coopérants investiront près de 100 000 dollars dans les cinq prochaines années pour, entre autres, l’amélioration et l’ajout de serre, une chambre froide supplémentaire, l’achat de machines à traction animale plus récentes et l’ajout d’un cheval à l’équipe.

L’entreprise compte trois membres travailleurs: Louis Ménard, fondateur de la Ferme Trotteuse, Jean-François Landry-Matte et sa conjointe Elizabeth Gagné Gautier, respectivement employé et bénévole à la ferme depuis 2016.

La Ferme Trotteuse est une ferme maraîchère diversifiée qui produit des légumes biologiques, du poulet sur pâturage et des œufs de poule en liberté. Les entrepreneurs prévoient doubler le chiffre d’affaires d’ici cinq ans pour permettre à la coopérative d’assurer un revenu stable à tous ses membres.

Services en déficience physique

L’Association des personnes handicapées de Nicolet-Yamaska invite la population à son lancement des services en déficience physique qui aura lieu sous forme d’un cocktail dînatoire de 17 h à 19 h, le mercredi 15 avril, au Musée des cultures du Monde de Nicolet. Le but? Présenter les services qu’elle souhaite offrir à toute personne majeure ayant une déficience physique et qui demeure sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska.

L’activité se fera sous la présidence d’honneur du député bloquiste de Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon. En plus de la présentation du volet en déficience physique, l’Association offre une conférence de Denis Baribeau qui, atteint de sclérose en plaques, viendra parler de son parcours.

L’événement est gratuit, mais les gens intéressés ont jusqu’au 7 avril pour réserver leur place en communiquant avec l’Association au 819 293-3336.