Des nouvelles de la rive sud

Séjour exploratoire pour immigrants

Dernièrement, sept personnes d’origines diverses établies dans la région du Grand Montréal ont participé au séjour exploratoire de la MRC de Nicolet-Yamaska, organisé par Immigraction Nicolet-Yamaska. Le séjour exploratoire a pour but de promouvoir la région et d’attirer davantage de personnes issues de l’immigration et de la diversité afin qu’elles s’y établissent de façon durable. Les participants et leurs enfants ont pris part aux activités offertes lors de l’Arrivée du père Noël, événement organisé par la Ville de Nicolet, telles que le tour de calèche et le maquillage pour les enfants. Ils se sont ensuite dirigés vers Sainte-Eulalie, où ils ont visité l’entreprise Alpagas Fibrefine. Le séjour s’est terminé par une visite au Musée des religions du monde. Les personnes qui souhaitent obtenir plus de renseignements sur les séjours exploratoires ou qui aimeraient y participer en tant que bénévoles sont invitées à contacter Milena Cortes Lopez au 819 269-3185 ou à immigration@cjenicbec.org. Il est également possible de s’abonner à la page Facebook d’Immigraction Nicolet-Yamaska (@ProjetImmigraction) pour être informé de toutes les actions du projet.

Ma crèche, ma fierté

La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet a remis en branle son concours de photos Ma crèche, ma fierté! pour une deuxième édition. Jusqu’au 1er janvier 2019, les personnes résidant dans le diocèse de Nicolet sont invitées à prendre une photo de leur crèche afin de la soumettre à ce concours. Il peut s’agir d’une crèche intérieure ou extérieure, pourvu qu’elle figure en gros plan sur une photo numérique de haute résolution, de manière à ce qu’elle puisse servir à l’impression des cartes de voeux de Noël de la Fondation pastorale l’an prochain. La taille des fichiers soumis devrait se situer entre 4 et 6 Mo ou, minimalement, 1200 X 1800 pixels en format JPEG. L’an dernier, ce concours avait suscité la participation de 42 personnes du diocèse de Nicolet. Un comité avait sélectionné cinq photos finalistes parmi lesquelles on avait tiré au sort une photo gagnante, soit celle de Yves Bédard, à Victoriaville. Le prix sera encore un chèque cadeau d’une valeur de 100 dollars échangeable au Fleuriste Savard, de Nicolet. Pour participer, il suffit d’envoyer sa photo de crèche par courriel, avec ses coordonnées complètes, à fondation@diocesenicolet.qc.ca.

Appel de projets par le CJE

Le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour invite les jeunes adultes de 18 à 29 ans de son territoire à soumettre des idées de projets de volontariat qu’ils souhaitent réaliser dans leur communauté. Les personnes dont l’idée sera retenue pourront recevoir une allocation ainsi que l’aide de différents partenaires du milieu pour la réalisation de leur projet. Les projets devront être réalisés d’ici le 30 mars 2019. Pour soumettre un projet de volontariat, on doit communiquer avec Sonia Goulet-Lacasse, agente de projets en entrepreneuriat jeunesse, bénévolat et volontariat au 819 293-2592, poste 239, ou agentprojet@cjenicbec.org.

Marché Godefroy

La magie des Fêtes va se poursuivre les 15 et 16 décembre, au pied du pont Laviolette, au Marché Godefroy. Cette fin de semaine au marché de Noël, de nouveaux marchands s’ajoutent à la cinquantaine déjà présente pour offrir autant des produits alimentaires (pâtés, pains, pommes, miel, poulet, viande) que des cadeaux pour Noël.