Des nouvelles de la Rive Sud

Place aux jeunes - Ados

Le 27 février dernier, Place aux jeunes Nicolet-Yamaska a tenu une journée exploratoire Place aux jeunes – Ados en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) comté Nicolet-Bécancour. L’objectif était de stimuler l’intérêt des jeunes de la MRC Nicolet-Yamaska pour les secteurs d’activité où il y a de grands besoins de main-d’œuvre. Une trentaine d’élèves des classes alternatives de l’école secondaire La Découverte de Saint-Léonard-d’Aston ont pris part à cette activité. Au cours de cette journée, les jeunes étaient divisés en groupe en fonction de leurs champs d’intérêt parmi quatre secteurs d’activité ciblés, soit l’administration, l’agriculture, le domaine industriel et la santé. Cette exploration a permis aux participants de découvrir des employeurs du territoire, de connaître les différents métiers existants au sein de l’entreprise et d’en savoir plus sur les profils recherchés par les ressources humaines.

Insectes piqueurs
Pour le contrôle des insectes piqueurs, le conseil municipal de Nicolet a confirmé à la MRC son accord avec l’adjudication du contrat au montant de 312 000 $. La Ville entend payer 75 228 $ pour le contrôle des mouches noires et 150 000 $ pour le contrôle des moustiques, totalisant la somme de 225 228 $.

La Semaine des enfants
La Semaine des enfants du Centre des arts populaires de Nicolet, situé au 725, du boulevard Louis-Fréchette, se tiendra du lundi 5 mars au vendredi 9 mars, de 10 h à 16 h. Les activités pour les familles pendant la semaine de relâche de la Commission scolaire de La Riveraine sont maintenant une tradition.

Encore une fois cette année, la grande salle s’emplira de grosses structures gonflables tandis que des jeux d’adresse et de stratégie attendront les jeunes et leurs parents dans la salle Jean-Paul-Charland. Mary Maquille & Cie est également sur place pour transformer les petits bouts de choux en oursons, super héros ou princesses. Patricia Desfossés, une photographe professionnelle, est là pour immortaliser ces moments.

Le tarif pour avoir accès à toutes ces activités est de cinq dollars pour un enfant et de huit dollars pour deux enfants, et un tarif maximum de dix dollars est applicable pour les familles de trois enfants et plus. Le tout est évidemment gratuit pour les parents accompagnateurs.

Fonds de soutien aux organismes communautaires
La Ville de Nicolet vient d’ouvrir la période de dépôt pour les projets concernant le fonds de soutien, fixé à 7500 $ en 2018, en lien avec sa Politique familiale, dédié aux organismes communautaires nicolétains, pour des projets qui seront amorcés d’ici la fin de l’année. La date limite pour présenter un projet est le lundi 23 avril 2018, 12 h.

Une deuxième période pourrait être annoncée avec une date de tombée maximale pour le 5 novembre 2018 si la totalité du fonds n’avait pas été accordée lors de la première période.

Comme pour les années passées, les projets présentés devront être en lien avec un des quatre axes de développement de la Politique familiale, à savoir la communication, les services à la communauté, l’aménagement du territoire, urbanisme et habitation et le transport et sécurité.

Les organismes locaux intéressés à déposer une demande d’aide financière pour mettre sur pied un projet répondant aux axes, aux priorités et aux objectifs du Plan d’action de la politique trouveront la documentation afférente en visitant le nicolet.ca-volet CITOYEN-Services à la communauté-Politique familiale.