Le maire Jean-Guy Dubois

Des nouvelles de la rive sud

Situation budgétaire à Bécancour

En date du 30 septembre 2018, la Ville de Bécancour affichait des revenus supérieurs à 28 millions $ contre moins de 27,4 millions $ un an plus tôt. La hausse de la taxation et les droits de mutation rattachés à la vente de bâtiments expliquent, entre autres, cet écart positif de 684 673 $. Les dépenses sont également supérieures d’une année à l’autre, soit de plus d’un million $ (19,9 M $ contre 18,8 M $). Une différence qui s’explique, en partie, par les postes budgétaires relatifs à l’administration générale, à la sécurité publique ainsi qu’aux loisirs et à la culture.

Par ailleurs, les prévisions budgétaires 2018 au niveau des recettes étaient déjà dépassées en date du 18 octobre dernier, soit 28 M$ contre 27,9 M $. Par contre, les dépenses étaient de 20,4 millions $. «On va essayer de se garder un petit coussin», a laissé entendre le maire Jean-Guy Dubois lors de la dernière séance publique du conseil, tout en parlant d’un prochain exercice budgétaire «extrêmement délicat».

Le père Noël à Nicolet

Les Services à la communauté de la Ville de Nicolet invitent les familles à s’inscrire pour l’arrivée du père Noël au centre-ville qui aura lieu le 1er décembre à l’hôtel de ville. Afin d’éviter la file d’attente, l’inscription est maintenant obligatoire. Pour visiter le père Noël entre 10 h et 12 h et 13 h 30 à 15 h 30, on doit s’inscrire à l’avance en composant le 819 293-6901 poste 1700. L’inscription permet d’être associé à un numéro et de voir défiler l’appel des numéros sur le nicolet.ca la journée de l’événement. L’activité est gratuite. On invite les gens à apporter une denrée alimentaire qui sera remise à la Ressource aide alimentaire pour la confection des paniers de Noël.

Le père Noël rencontrera les familles confortablement installé dans la salle Joseph-Ovide-Rousseau. Tamy Pitre, photographe, prendra le visiteur en photo avec le père Noël et la pharmacie Familiprix Pierre Théberge et Judith Savoie offre gratuitement l’impression de la photo! Et les gens repartiront avec quelques surprises.

À la bibliothèque H.-N.-Biron, plusieurs activités seront offertes dans le cadre de l’événement : mini-gym, un coin cinéma avec plusieurs courts métrages de l’ONF, un atelier de bricolage avec la Maison et atelier Rodolphe-Duguay et du maquillage. À l’extérieur, les enfants pourront bénéficier d’un tour de carriole, d’une animation sous le gigantesque sapin de la place du 21-Mars et d’une distribution de boissons chaudes et de maïs soufflé.

Séjour exploratoire pour jeunes professionnels

Place aux jeunes Nicolet-Yamaska a organisé un séjour exploratoire administratif les 25, 26 et 27 octobre dernier en collaboration avec Immigraction Nicolet-Yamaska. Pour l’occasion, cinq diplômés ou futurs diplômés de différentes régions du Québec ont été invités à découvrir la région. L’événement leur a permis de rencontrer des employeurs potentiels, de développer leur réseau de contacts et de découvrir toute la richesse de la MRC Nicolet-Yamaska comme milieu de vie. L’objectif final étant de les convaincre de venir s’y établir.

Au cours du séjour, ces jeunes professionnels ont eu l’occasion de visiter trois entreprises en lien avec la thématique : l’Hôtel Montfort, l’École nationale de police du Québec et la Commission scolaire de la Riveraine. D’autres activités venaient combler la programmation dont un atelier sur le CV et la recherche d’emploi, une visite du Musée des Abénakis, une visite du club de Jorkyball de Saint-Léonard d’Aston ainsi qu’un souper-karaoké au Pub Le Houblon.

À la suite du séjour exploratoire, les participants seront accompagnés à distance par l’agent de migration dans la réalisation de leur projet d’établissement en région, que ce soit pour décrocher un emploi, trouver un logement ou une maison, connaître les services des différentes municipalités (épiceries, écoles, garderies, etc.) et bien plus. Les diplômés ayant participé à l’événement sont en recherche d’emploi dans les domaines suivants : administration, comptabilité, finance et ressources humaines. Les employeurs de Nicolet-Bécancour qui souhaiteraient en savoir plus sur le profil d’un participant peuvent communiquer avec Benoit Baril Boyer, agent de migration, au 819 293-2592, poste 240 ou migrationny@cjebnicbec.org.