Les organisateurs de l’événement Cap sur l’avenir de Nicolet-Yamaska: Carolyne Aubin et Steve Brunelle, de la SADC de Nicolet-Bécancour, Isabelle Brunelle, de la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska, Catherine Carignan, du CIUSSS, Anthony Deshaies, de Tourisme de Nicolet-Yamaska, Michel Côté, de la MRC de Nicolet-Yamaska et derrière, Jordan Blanchette, chargé de projet.

Des nouvelles de la Rive Sud

Cap sur l’avenir de Nicolet-Yamaska
Une cinquantaine de maires, conseillers municipaux et directeurs généraux des municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska ainsi que les représentants de la communauté autochtone d’Odanak ont participé à l’événement «Cap sur l’avenir» le 17 février dernier. Organisée par le Réseau de support aux communautés de Nicolet-Yamaska, cette rencontre se voulait une occasion pour les élus de la région de se rencontrer, d’échanger et de s’inspirer des bons coups réalisés par les communautés du territoire en matière de développement économique, social, culturel, communautaire et environnemental.

Comme la qualité de vie est sous-jacente à tout ce qui a trait à la vie municipale, une conférence sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie a été présentée. Par la suite, 18 capsules vidéo représentant des initiatives des municipalités de la MRC ont été projetées. Pour les visionner et partager, on peut se rendre sur la chaîne Youtube/Réseau de support aux communautés de Nicolet-Yamaska.

Réhabilitation du Chemin Pays-Brûlé
Provenant d’un règlement d’emprunt parapluie, une somme de 1 216 600 $ a été autorisée par les élus de Nicolet pour des dépenses reliées à des travaux de réhabilitation du Chemin Pays-Brûlé. De ce montant, 912 447 $ seront remboursés par le Redressement des infrastructures routières locales.

Première édition du Mérite Bécancour
La Ville de Bécancour vient de lancer officiellement les mises en candidature de la première édition du Mérite Bécancour. Ce Mérite, récemment instauré, se veut la poursuite des événements Hommage au bénévolat qui se déroulaient sur le territoire bécancourois depuis 1980.

La nouvelle formule qui porte le nom de Mérite Bécancour rendra hommage à la fois à l’action méritoire et exemplaire de personnes qui ont contribué au mieux-être de leurs concitoyens par des actions bénévoles et à des personnes qui ont contribué au rayonnement ou au développement de la ville dans différentes sphères.

Est éligible toute personne qui a œuvré pour le territoire de Bécancour au cours de sa vie. Il s’agit en soi de couronner une vie consacrée à l’action communautaire ou d’encourager un bénévole dont l’engagement s’avère hors de l’ordinaire.

Le volet rayonnement/développement permet de souligner des personnes qui ont porté la Ville de Bécancour au-delà de son territoire ou qui ont contribué à son développement dans des sphères soit économique, sociale, politique, culturelle/patrimoniale, touristique, sportive ou en éducation.

Les candidatures sont proposées par des citoyens ou des organismes via un formulaire. Elles sont ensuite examinées par un comité de sélection formé de membres du conseil municipal, de personnel administratif de la Ville et de citoyens. Le Mérite Bécancour est décerné au printemps de chaque année lors d’une cérémonie à grand déploiement. Cette année, il se tiendra le 27 avril prochain à la salle Yvon-Guimond du secteur Gentilly.

La période de mise en candidature a débuté le 15 février et se terminera à midi le 15 mars 2018. Le formulaire de mise en candidature est disponible sur le site Internet de la Ville de Bécancour et à l’hôtel de ville de Bécancour en format papier.