La directrice générale par intérim à la CCICQ, Ginette Martin.

Des nouvelles de la rive sud

Changement de garde à la CCICQ

À la suite du départ du directeur général Charles Guillemette, la présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec, Sonia Caron, a annoncé la nomination de Ginette Martin à titre de directrice générale par intérim.

Directrice adjointe de la Chambre de commerce de Saint-Léonard en 2009 avant la fusion des trois Chambres régionales et secrétaire à la direction générale de la Chambre actuelle de 2011 à 2016, cette gestionnaire expérimentée possède une connaissance approfondie des Chambres de commerce.

Le conseil d’administration enclenchera le processus d’embauche d’ici quelques mois, mais il est assuré que les activités suivront leur cours tel que planifié.

Nomination à Patrimoine Bécancour

Patrimoine Bécancour vient d’annoncer la nomination de Nathalie Martin au poste de coordonnatrice administrative pour faire suite à une restructuration des mandats de l’équipe de travail.

Diplômée en administration ainsi que bachelière en histoire, elle représentera l’organisme auprès de ses partenaires privés ou institutionnels et offrira son soutien aux bénévoles responsables des activités. De plus, elle rendra à terme le projet Parcours découverte en patrimoine bâti, amorcé en 2017 dans le cadre d’un financement du fonds d’ABI pour les collectivités durables tout en exécutant les tâches inhérentes à la tenue de bureau. La recherche de financement ainsi que l’inscription aux programmes d’aide et de subventions gouvernementales feront également partie de son mandat.

Elle possède une bonne expérience de travail auprès d’organismes sans but lucratif. Mme Martin a œuvré bénévolement dans de nombreux comités et associations tels que la Société acadienne Port-Royal et le Syndicat de copropriété Bécancour, pour ne nommer que ceux-là.

Documentaire Bagages

Immigraction Nicolet-Yamaska invite la population à assister gratuitement à la projection du documentaire Bagages, le jeudi 7 février, de 9h30 à midi, au Théâtre Belcourt, à Baie-du-Febvre. Ce film donne la parole à des adolescents nouvellement arrivés à Montréal. Si la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, prononcera une allocution au préalable, le tout sera suivi d’une discussion avec Mélissa Lefebvre, enseignante et coscénariste ou Paul Tom, réalisateur. Plusieurs élus de la MRC et de nombreux intervenants du territoire ont déjà confirmé leur présence. Il faut s’inscrire en composant le 819 269-3185 ou à immigration@cjenicbec.org.

Recyclage du verre à Nicolet?

Lors de la dernière séance publique du conseil municipal de Nicolet, un citoyen a proposé aux élus que la Ville se lance dans le recyclage du verre, à l’instar de Saint-Denis-de-Brompton. Selon lui, une telle politique pourrait même déboucher sur une usine de transformation. «C’est rare une initiative à coût nul», a d’abord précisé la mairesse Geneviève Dubois. «Le virage vert est important à Nicolet. Cela fera partie des initiatives qu’on va étudier sérieusement», a-t-elle ajouté.

Souvenirs nicolétains

Lors de cette même séance publique, la présidente du Rendez-vous des souvenirs nicolétains, Mireille Livernoche, était accompagnée de quatre étudiants qui feront partie d’une pièce de théâtre à saveur historique le 8 juin prochain. Du même coup, elle a annoncé une exposition de photos sur la nouvelle passerelle qui aura lieu du 5 février au 5 mars à la Microbrasserie La Flûte à Bec.