La globetrotteuse Lydiane St-Onge sera conférencière à ;a Biblio des Chenaux.

Des nouvelles de la MRC des Chenaux

Batiscan — Cinq municipalités de la MRC des Chenaux se partageront une subvention du ministère de la Famille afin de mettre à jour leur politique familiale.

23 075 $ pour cinq municipalités
Un montant de 23 075 $ sera réparti entre Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Batiscan, Saint-Stanislas, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Saint-Maurice. Cette aide provient du Programme de soutien aux politiques familiales municipales.

À ce jour, 803 municipalités et 35 MRC se sont dotées d’une politique familiale ou sont en voie de le faire, ce qui permet d’atteindre 90 % de la population québécoise.

La politique familiale vise à favoriser la prise en considération des besoins des familles dans tous les domaines d’intervention, qu’il s’agisse de sécurité, de transport, d’habitation ou de culture et de loisirs.

Biblio des Chenaux lance sa programmation
Saint-Luc-de-Vincennes — Du 4 mars au 25 novembre 2018, 22 animations seront offertes dans les bibliothèques municipales du territoire des Chenaux.

Parmi les principaux événements, Mademoiselle Farfelue proposera aux 0-5 ans des contes thématiques créés pour susciter l’éveil à la lecture chez les bambins.

La famille pourra aussi s’initier à l’art du henné et à la préparation de la tire Sainte-Catherine.

De nombreuses activités sont prévues dans les écoles primaires du territoire, dont un atelier pédagogique à l’aide d’une horloge astronomique, une pièce de théâtre interactive de Noël et des contes.

Des conférences sont aussi au programme en compagnie de la globetrotteuse Lydiane St-Onge, de même que l’animatrice Laurence Bareil et l’humoriste Geneviève Gagnon. Des conférences-dégustation seront aussi offertes. Pour plus de détails: www.mrcdeschenaux.ca.

Mars actif à la Maison de la famille Des Chenaux
Sainte-Anne-de-la-Pérade — De nombreuses activités seront offertes à la population au cours du mois de mars à la Maison de la famille Des Chenaux.

Le 16 mars, à 19 h, il y aura une soirée avec chansonnier pour la prévention de l’alcoolisation foetale.

Le 20 mars, la nutrition sera le thème de la journée santé. Un repas sera servi en avant-midi et une cuisine collective de petits plats aura lieu en après-midi.

Pour ceux et celles qui veulent vendre ou acheter des vêtements, jouets ou articles de bébés, une vente à cet effet se déroulera le 6 mai et il faut réserver sa table avant le 19 avril à 20 $ ou du 20 avril au 4 mai à 25 $.

Impro au Vieux Presbytère
Batiscan — Les improvisateurs du collectif du Vieux P. souhaitent entraîner à leur façon les spectateurs dans les différents recoins du musée du Vieux Presbytère de Batiscan. L’activité vise à partager l’histoire cachée de site historique.

Elle se présentera sous forme de soirée d’improvisation. Le tout se déroulera le vendredi, 23 mars à 19 h 30. Il faut réserver au 418-362-2051 ou par courriel à info@recitsquifontjaser.com.

Aide municipale pour les couches et les toilettes
Notre-Dame-du-Mont-Carmel — La municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a décidé d’offrir des programmes d’aide pour le moins originaux à ses citoyens. Dans les deux cas, l’aide proposée vise la protection de l’environnement.

Ainsi la municipalité offre de réduire l’enfouissement des déchets en offrant aux parents un remboursement d’une partie du coût d’achat des couches lavables.

Le deuxième programme veut favoriser une économie d’eau potable. La municipalité entend donc encourager l’installation de toilettes à faible débit en offrant un remboursement aux propriétaires qui procéderont au remplacement de leur toilette à fort débit. Pour une famille, il s’agirait d’une économie de 35 000 litres d’eau par année.

Finalement, la municipalité procédera à l’installation de deux bornes électriques sur son territoire pour les voitures électriques. Mont-Carmel a aussi amorcé la conversion de son système électrique au DEL.

328 permis de construction à Mont-Carmel
Notre-Dame-du-Mont-Carmel — La municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a émis 328 permis de construction au cours de l’année 2017. Le bilan de l’année indique que les travaux déclarés totalisent près de 9,5 millions $. Les permis ont été délivrés pour la construction d’un commerce, de 30 maisons neuves de même que pour 56 installations septiques et 13 lotissements.