Le Super Challenge Écotone sera de retour l’été prochain pour une 12e édition.

Des nouvelles de la MRC des Chenaux

Retour du Super Challenge ÉcotoneBatiscan — Le Super Challenge Écotone reviendra à Batiscan pour une douzième année.

Le tournoi de pêche, qui regroupe en moyenne 450 personnes, se déroulera le samedi 29 août 2020, au quai municipal.

La municipalité de Batiscan versera une aide financière de 3500 $ au promoteur, Patrice Mongrain, pour la tenue de l’événement et la logistique qui l’entoure.

Le partenariat bénéficie à la Corporation touristique de Batiscan qui pourra vendre des boissons alcoolisées et autres denrées sur place.

Réfection de la route Sainte-Marie

Champlain — Le conseil municipal de Champlain a adopté un règlement d’emprunt de 2,2 M$ sur 20 ans afin de procéder à la réfection du rang Sainte-Marie, l’artère de 4,75 km qui mène à l’Observatoire de Champlain ainsi qu’au site d’enfouissement.

Cette route relie également Champlain à la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. L’étude préliminaire de ces travaux a été réalisée en 2018 par la firme Pluritec.

Le débit journalier moyen annuel de la circulation y est de 502 véhicules, dont 7 % sont des véhicules lourds.

Selon l’étude, les deux ponceaux qui se trouvent sur cette route sont déficients et devront faire l’objet d’un suivi régulier.

Un projet de vélo-parc

notre-dame-du-mont-carmel — La municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel caresse un projet de création d’un vélo-parc.

Une demande a été placée à cet effet au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

La municipalité s’engage à payer les coûts d’exploitation de ce dernier, à assumer toute hausse de budget de fonctionnement générée par le projet et à ne pas accorder de contrat relatif à des coûts directs avant l’obtention d’une lettre d’annonce du ministre.

Recyclage: chemins privés desservis

Batiscan — Le conseil municipal de Batiscan s’est récemment engagé à verser 9080 $ plus taxes à la firme Gestion sanitaire David Morin inc. afin d’améliorer le recyclage sur son territoire.

La municipalité souhaitait en effet étendre le service de collecte du bac bleu aux chemins privés. Ceci est rendu possible grâce à l’amélioration de la surface carrossable de ces chemins au cours des dernières années.