Des nouvelles de la MRC Des Chenaux

On a vu bien des années où, dès mars, il était temps de passer le râteau sur le gazon et de laver les vitres.

Les grands montcarmélois
Notre-Dame-du-Mont-Carmel a récemment dévoilé sa nouvelle vitrine mettant en vedette les grands Montcarmélois, soit ceux qui se sont distingués de façon exceptionnelle. Son premier lauréat est l’aventurier Frédéric Dion que l’on aperçoit ici (à droite) en compagnie du maire, Luc Dostaler.

Des abris d’auto pour un mois encore
On a vu bien des années où, dès mars, il était temps de passer le râteau sur le gazon et de laver les vitres. Cette année, l’hiver s’accroche, comme en ont témoigné les précipitations de neige au point où la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a décidé de reporter la date limite pour démonter les abris d’autos temporaires.

Le 30 avril est la date qui figure dans le règlement municipal, mais cette année, le conseil accorde un délai aux citoyens. Ils auront jusqu’au 31 mai pour profiter de leur abri.

Importants travaux à Saint-Narcisse
Saint-Narcisse — Après avoir lancé des appels d’offres, le conseil municipal de Saint-Narcisse vient de mandater la compagnie Eurovia Québec Construction inc. pour la reconstruction d’un tronçon du rang Sainte-Marguerite et rang 2 nord. Le tout est conditionnel à l’obtention de la subvention dans le cadre du Programme Réhabilitation du réseau routier local.

Une partie de la surface de roulement du rang Sainte-Marguerite appartient toutefois à Saint-Luc-de-Vincennes. Une entente avait déjà été conclue entre les deux municipalités concernant ces travaux, en septembre 2017, à l’effet que Saint-Luc-de-Vincennes n’investirait dans ce projet qu’en 2019, même si les travaux seront faits en 2018. Saint-Narcisse a donc accepté de lui facturer sa portion des travaux l’an prochain.

Luc Dostaler élu à la FQM
Notre-Dame-du-Mont-Carmel — Le maire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Luc Dostaler, vient d’être élu à la Commission permanente sur les enjeux urbains de la Fédération québécoise des municipalités.

Cette commission traite des enjeux touchant les municipalités possédant des infrastructures urbaines et dont la population est en croissance. Or, on sait que c’est là un sujet qui touche particulièrement cette municipalité dont l’école primaire est en surpopulation.

Déclaration de travaux
Saint-Luc-de-Vincennes — Les citoyens de la MRC des Chenaux qui ont l’intention d’effectuer des travaux de réparation ou de rénovation de leur résidence peuvent maintenant utiliser un formulaire en ligne sans frais pour déclarer ces derniers. Le formulaire peut être rempli en ligne au www.mrcdeschenaux.ca et remplace certains permis de construction ou certificats d’autorisation normalement exigés par les municipalités.