Sur la photo : Jean-Philippe Ranger du Régime d’assurance collective des Chambres de commerce, Mélanie Ricard présidente de la CCIHSM, Patrice Sandivo de GVBM, Caroline Gélinas de BPPH, Alain Garceau du Pionnier, et Karine Rochette, directrice générale de la CCIHSM.

Des nouvelles de la Haute-Mauricie

Souper tournant à la CCIHSM
La première édition du souper tournant de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut Saint-Maurice (CCIHSM) a connu du succès récemment. En plus du réseautage habituel, les membres de la CCIHSM ont pu profiter de judicieux conseils d’experts et de témoignages d’entrepreneurs.

Fin de saison au club de ski de fond
Le Club de ski de fond La Tuque rouge a souligné la fin de la saison avec son traditionnel souper. À cette occasion, le travail des bénévoles qui font le succès de l’organisme a été salué, plus particulièrement l’implication de Sylvie Chamberland et Daniel Cardin. Comme c’est la tradition, il y a également eu la nomination des deux skieurs de l’année: Raymonde Gagnon Morin et Gérard Desbiens.

Opération séduction dans le Haut Saint-Maurice
Le séjour exploratoire Place aux jeunes a permis à onze jeunes diplômés de différents domaines de formations de découvrir le Haut Saint-Maurice avec une programmation d’activités adaptée à leurs besoins. Rappelons que les séjours ont pour but de contrer l’exode des jeunes diplômés vers les grands centres. Cette initiative a également permis au milieu latuquois de découvrir des candidats qui portent un intérêt pour venir s’établir dans la région. Il s’agit d’une façon concrète d’amoindrir l’effet de la pénurie de main-d’œuvre dans la ville.

Soirée d’échange sur la culture
Une soirée de présentations et d’échanges sur le thème «Communauté culture» a eu lieu récemment au Complexe culturel Félix-Leclerc. Une trentaine d’invités de divers milieux ont participé à l’événement. Il a été question de médiation culturelle. La médiation culturelle se fait à travers des projets qui joignent les arts et la culture aux sphères du social: inclusion sociale, interculturalité, éducation, milieu des affaires, intergénérationnel, etc. Des exemples de projets de ce genre ont été présentés lors de la soirée. Les participants ont ensuite été invités à discuter et à réfléchir sur différents projets qui pourraient être réalisés à La Tuque.

Coupure d’eau planifiée pour tout le secteur urbain
Les travaux de remplacement de la dernière section du tuyau d’alimentation en eau potable de 44 pouces de diamètre qu’il restait à remplacer sont presque exécutés. Ces travaux nécessitent un raccordement pendant lequel l’alimentation en eau potable de toute la portion urbaine de La Tuque sera coupée pendant deux jours. L’opération aura lieu le mardi 29 et le mercredi 30 mai. La Ville a diffusé les dates afin que les citoyens soient en mesure de mettre en place les actions nécessaires pour s’organiser. Des instructions plus précises seront diffusées prochainement.