Des milliers de visiteurs ont participé à la 15e édition de Noël en lumière.

Des milliers de visiteurs malgré le froid

Trois-Rivières — Pour une quinzième année consécutive, la magie des Fêtes s’est véritablement emparée du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, dans le cadre des festivités de Noël en lumière, alors que des milliers de visiteurs se sont déplacés malgré le froid extrême. Bien que le bilan ne soit pas officiel, il est tout de même possible pour les organisateurs de l’événement de conclure que l’édition qui s’est conclue dimanche a été couronnée de succès, si bien qu’ils sont pratiquement certains de dépasser le cap des 20 000 visiteurs.

«Malgré le froid, les gens se sont déplacés en grand nombre. On peut dire avec beaucoup de satisfaction mission accomplie, notamment en raison de notre programmation étoffée pour le 15e anniversaire, et sans oublier les grands spectacles de Mario Pelchat et de Gregory Charles. On a aussi eu un spectacle étonnant et fantastique avec les 2Frères le 31 décembre, en plus du feu d’artifice pour terminer l’année», souligne le recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Pierre-Olivier Tremblay.

Même si des milliers de visiteurs se sont déplacés pour la 15e édition de Noël en lumière, l’organisation estime cependant que ce nombre aurait pu être supérieur, n’eût été le froid glacial qui s’est fait persistant pendant plusieurs jours.

«La soirée du 31 décembre, on s’est demandé si on allait tenir le spectacle malgré le froid, car à plusieurs endroits, c’était annulé. Mais nous on s’est dit on le fait, et je peux vous dire qu’il y a eu une belle participation et on a terminé l’année 2017 de manière fantastique. Pour la 15e édition, je pense qu’on aurait eu plus de gens si la température avait été plus raisonnable, mais ça, on n’a pas de contrôle là-dessus.» 

Les jardins illuminés n’ont d’ailleurs pas perdu en popularité cette année, alors que le système d’éclairage des jardins a été confié à Noctura, une entreprise qui souhaitait donner un tout nouvel aspect à ce lieu déjà féérique.

«Encore une fois cette année, les gens nous on dit qu’ils adoraient ça, et que c’était quelque chose de féérique et de magique. Je crois d’ailleurs que la
firme Noctura nous a donné une couleur différente et une expérience unique cette année avec les jardins illuminés», avoue M. Tremblay.

Le concert les samedis «Folk» a eu lieu au Petit Sanctuaire, samedi.

Alors que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap avait promis d’en mettre plein la vue pour son 15e anniversaire, les nouveautés proposées ont connu un fort succès cette année.

«Parmi les nouveautés, l’exposition avec blocs Lego de tous les grands bâtiments à travers le monde a été un vrai coup de cœur. Il y a aussi eu la scène extérieure avec un gros igloo, qui, je pense, a fait redécouvrir l’événement avec de nouvelles perspectives», mentionne le recteur. 

Les nouveautés n’ont toutefois pas été les seules à attirer de nombreux visiteurs pour la 15e édition de Noël en lumière. Les cinq célébrations religieuses du 24 décembre ayant fait salle comble encore une fois cette année. 

«La veille de Noël, on avait cinq célébrations et c’était plein. On a eu presque 6000 personnes qui sont venues le soir du 24, ce qui est plus que
 l’année passée. Moi ce que ça me dit, c’est que les gens ont le goût de ça encore aujourd’hui si on a un propos qui est actuel, cohérent et qui rejoint leur vécu», a-t-il conclu.