Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les militants ont bloqué la route à trois camions amenant des porcs à l'abattoir d'Olymel, à Yamachiche.
Les militants ont bloqué la route à trois camions amenant des porcs à l'abattoir d'Olymel, à Yamachiche.

Des manifestants végétaliens poussés par un camion lourd devant l'abattoir d'Olymel à Yamachiche

Matthieu Max-Gessler
Matthieu Max-Gessler
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Lors d'une manifestation devant l'abattoir d'Olymel, jeudi dernier à Yamachiche, des militants végétaliens qui bloquaient la route à un camion lourd ont été poussés par ce dernier.

Dans une vidéo des événements qui a été diffusée à Radio-Canada, samedi soir, on voit que le camion continue sa route malgré la présence des manifestants devant lui. Ces derniers ont été forcés de reculer pour éviter que le poids lourd leur roule dessus. Le camion a éventuellement accéléré légèrement, obligeant les manifestants à s'écarter de sa route.

Des trois camionneurs interceptés par les militants, seul le troisième a eu un tel comportement.

Les manifestants s'apprêteraient à porter plainte au cours des prochains jours.

L'événement était organisé par Francis et Thomaly Métivier, en collaboration avec l'organisme Montreal Pig Save & Mouvement de libération. Selon eux, il s'agissait d'une vigile se voulant non-violente et dont le but est «d'exposer au grand public l'inimaginable violence et injustice que subissent ces animaux».

Selon Radio-Canada, Olymel a dénoncé le comportement du camionneur, qui aurait dû s'arrêter en voyant que des personnes se trouvaient devant ou près du camion et qu'il y avait un risque d'accident. L'entreprise assure par ailleurs qu'elle va sensibiliser les transporteurs avec qui elle fait affaire pour leur rappeler qu'elle ne tolère pas un tel comportement, dans le but d'éviter qu'un tel incident se reproduise.