Des leaders climatiques en devenir dans Nicolet-Yamaska

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
NICOLET — La préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois, et le préfet suppléant, Claude Lefebvre, participeront dans les prochains mois au cours de leadership climatique organisé par la Fédération canadienne des municipalités, offert dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique.

Cette initiative a pour objectif de permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences en matière de leadership climatique. Le duo figure au nombre des 93 élus retenus à l’échelle du Canada pour prendre part à ce cours et devenir des leaders dans la lutte aux changements climatiques.

«Le milieu municipal est confronté quotidiennement aux effets des changements climatiques et il nous faut renforcer notre capacité à y faire face. Les élus municipaux ont un rôle déterminant à jouer dans cette lutte. Nous pouvons assumer un leadership fort en faveur de la transition écologique de nos territoires», souligne la mairesse de Nicolet.

Selon elle, cette participation s’inscrit pleinement dans l’importante démarche de transition dans laquelle la MRC et les municipalités de Nicolet-Yamaska sont engagées. Plusieurs actions ont déjà été initiées et d’autres seront annoncées au cours des prochains mois afin qu’un véritable mouvement en faveur de la transition écologique émerge dans Nicolet-Yamaska.

«La transition écologique interpelle chacun d’entre nous. C’est maintenant qu’il faut agir. Ce cours permettra d’échanger avec d’autres élus provenant de partout au Canada pour connaître les meilleures pratiques, afin d’être encore plus efficaces dans nos interventions», commente le maire de Baie-du-Febvre.

Le cours, divisé en trois séances qui se tiendront de septembre à novembre 2020, abordera les outils et les pratiques visant à intégrer la lutte aux changements climatiques dans les initiatives municipales. Il se terminera par un sommet qui doit avoir lieu à Ottawa en janvier prochain.