L’aréna de Saint-Boniface a besoin de rénovations.

Des investissements nécessaires à l'aréna de Saint-Boniface

Saint-Boniface — D’importants investissements doivent être consacrés à la rénovation de l’aréna de Saint-Boniface et le conseil municipal étudie la possibilité de demander une compensation financière aux municipalités environnantes dont des citoyens utilisent cet équipement.

L’aréna de Saint-Boniface a besoin d’un nouveau système de réfrigération afin de se conformer aux normes environnementales. Un projet de réfection globale de 1,2 million de dollars a été écarté en raison de l’importance de la facture même si une subvention gouvernementale pouvant atteindre 618 566 $ a été annoncée il y a près d’un an.

«À Saint-Boniface, l’aréna est géré par la Corporation de développement communautaire, un organisme à but non lucratif qui a des ressources financières limitées. On doit se conformer aux normes pour 2019-2020. Les travaux doivent se faire l’été prochain», explique Luc Arseneault, conseiller municipal et responsable du dossier de l’aréna.

Voilà pourquoi les intervenants tablent sur un autre projet plus modeste qui serait de quelques centaines de milliers de dollars.

De plus, il est question que la Municipalité rehausse sa subvention annuelle accordée à la CDC. Depuis trois ans, cette contribution est de 60 000 $.

«On va essayer d’avoir des subventions pour ce projet, note le maire, Pierre Desaulniers. La Municipalité va mettre plus d’argent pour l’entretien, peut-être une hausse selon le coût de la vie.»

Selon M. Desaulniers, le conseil ne pense nullement à fermer l’aréna. Mais comme d’autres villes dans la région, le maire songe à exiger une participation financière des municipalités voisines pour un service qu’il considère comme étant supralocal.

«On regarde ça aussi. On a des jeunes de Saint-Étienne, de Charette et d’ailleurs qui viennent au hockey mineur. Ils sont environ 200 jeunes au hockey mineur. Sur le total, il y en a environ 90 qui sont de Saint-Boniface. Est-ce normal qu’un jeune de l’extérieur paie le même prix qu’un jeune de Saint-Boniface?»

Rencontre d’information

Le conseil tiendra mercredi une soirée d’information sur la situation de l’aréna.

Des représentants de la CDC seront sur place pour tracer l’historique de l’aréna, le comptable de la corporation fera une mise à jour des états financiers, un entrepreneur en réfrigération présentera le plan prévu et l’impact financier sur le compte de taxes sera soumis.

«On veut informer les gens, leur expliquer quels sont les vrais chiffres. On ne veut rien cacher», dit le maire.

Luc Arseneault assure que le conseil va aller jusqu’à tenir un registre concernant une éventuelle majoration de la participation financière de la Municipalité dans le budget de l’aréna.

«On choisit d’y aller avec une tenue de registre, car on veut obtenir un cautionnement de la population pour aller de l’avant.»

La séance d’information se déroulera à compter de 19 h à la salle communautaire.