Un début de feu de forêt a rapidement été maîtrisé dimanche, au lac McLaren, à Saint-Mathieu-du-Parc.
Un début de feu de forêt a rapidement été maîtrisé dimanche, au lac McLaren, à Saint-Mathieu-du-Parc.

Des feux de forêt rapidement maîtrisés dans la MRC de Maskinongé

SAINT-ÉTIENNE-DES-GRÈS — Deux foyers d'incendie ont éclaté en fin de journée, dimanche, dans les municipalités de Saint-Mathieu-du-Parc et de Saint-Étienne-des-Grès.

À Saint-Mathieu, c'est au lac McLaren que les pompiers ont dû intervenir. L'incident n'a pas été répertorié par la SOPFEU comme un feu de forêt. Les pompiers de Shawinigan ont toutefois prêté en assistance à leurs collègues de Saint-Mathieu, au moyen notamment d'un camion-citerne pour assurer un approvisionnement en eau.

Au Camping du lac McLaren, on se réjouissait dimanche que les pompiers aient rapidement maîtrisé le brasier, qui se sera déclaré à une bonne distance des installations. «On s'en sort bien, ça ne se rendra pas ici», lance Steeve Lambert, préposé à l'acceuil.

Du côté de Saint-Étienne, le feu est «contenu», indique la SOPFEU. «Ça ne veut pas dire qu'il est maîtrisé, on doit toujours travailler pour qu'un changement subit dans les vents ou dans les conditions ne nous fasse pas perdre le terrain qu'on a gagné», explique Mélanie Morin, agente d'information à la SOPFEU.

Huit pompiers de la SOPFEU travaillaient de concert dimanche, avecceux de Saint-Étienne, pour combattre l'incendie. Celui-ci est circonscrit à une surface de 0,4 hectare et est dans un secteur peu habité, ce qui est deux bonnes nouvelles en soi, fait valoir Mme Morin. Aucun citoyen n'a été évacué. Rappelons qu'un important incendie avait récemment ravagé plusieurs hectares de forêt et rasé deux résidences près du centre de la municipalité.

Le temps chaud et sec place l'indice de risque d'incendie à l’extrême pour toute la portion sud du Québec. Les feux à ciel ouvert sont interdits presque partout.

Des pompiers de la SOPFEU ont prêté main-forte à leurs collègues de Saint-Étienne-des-Grès pour circonscrire un début d'incendie, dimanche en après-midi.